Juliette, chemin des cerisiers

Couverture du livre « Juliette, chemin des cerisiers » de Marie Chaix aux éditions La Cause Des Livres

1937, chemin des Cerisiers, Tassin-la-Demi-Lune. Une jeune femme blonde sonne à la grille d'une maison bourgeoise, en quête d'une place. Elle s'y plaira tant que cette famille deviendra sienne et que 35 ans durant elle en épousera la destinée, partageant le meilleur et le pire, les naissances et les morts, la honte de l'après-guerre, les retombées de la collaboration et de la prison. Domestique au grand coeur, nourrice, mère et amie, gouvernail, voilà Juliette.

Julie Perrin dite Juliette fait partie de ces êtres qui vous remettent le coeur à l'endroit quand la vie va de travers. En attendant d'aller « fumer les mauves », elle regarde fleurir ses roses dans le hameau des bords de Saône qui l'a vue naître. Sa vie, elle l'a aimée comme elle aima l'école, les champs et les saisons : avec bonheur et sans rancune.

Mes premiers souvenirs sont plantés à l'abri de Juliette, de sa voix, de ses rires, de sa main qui me lave, me tend mon bol de soupe, me guide par le monde. C'est cette femme-là que j'ai aimée. Elle est ma mémoire, ma santé. Je lui dois tout.