Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journalisme sportif ; méthodes d'analyse des productions médiatiques

Couverture du livre « Journalisme sportif ; méthodes d'analyse des productions médiatiques » de Jean-Francois Diana et Gerard Dereze aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Des spécialistes analysent la relation entre le sport et les médias sous ses différents aspects : la presse écrite, le direct télévisuel, le son et la radio, l'espace web, la photographie de sport, etc.
Le journalisme sportif requiert une approche et un regard méthodologiques spécifiques.... Voir plus

Des spécialistes analysent la relation entre le sport et les médias sous ses différents aspects : la presse écrite, le direct télévisuel, le son et la radio, l'espace web, la photographie de sport, etc.
Le journalisme sportif requiert une approche et un regard méthodologiques spécifiques. Rédigé par une équipe de spécialistes, ce manuel analyse la relation entre le sport et les médias sous ses différents aspects et se veut un véritable soutien à la réalisation de travaux et recherches portant sur les productions médiatiques sportives. Il propose, d'une part, un cadrage et une contextualisation de la discipline et des mutations qu'elle a connues, permettant d'inscrire les méthodes exposées et les analyses de la médiatisation sportive dans un terreau historique, médiatique et journalistique. D'autre part, ce volume offre aux étudiants des repères solides et des perspectives stimulantes pour la réalisation de leurs recherches personnelles en développant des méthodes précises de recherche portant sur des productions médiatico-sportives : direct télévisuel, contenu des sites web, production radio, émissions de plateau, etc.  La conception du manuel en chapitres clairement dédiés à des sujets et à des approches spécifiques en fait un outil de travail concret qui combine synthèse et perspectives nouvelles. Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en journalisme, en information et communication et en sciences sociales.

Donner votre avis