Journal tintin - special 77 ans

Couverture du livre « Journal tintin - special 77 ans » de  aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

En 2023, les Éditions du Lombard fêtent leur septante-sept ans et, pour l'occasion, font renaître le journal Tintin le temps d'un numéro exceptionnel ! Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l'histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemblera plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations. Des articles de presse seront également à découvrir ainsi qu'un dossier inédit réalisé par les Éditions Moulinsart, partenaire incontournable de cette publication-événement.

• Les 77 ans du Lombard ! Les 77 ans de la parution du premier numéro du journal Tintin créé par Hergé et Raymond Leblanc. L’occasion était trop belle pour que ce magazine soit de retour, non pas dans les kiosques, mais sous la forme d’un incroyable pavé de 400 pages.

Quel anniversaire plus...

Quel anniversaire plus intéressant que celui-ci ! Le journal des jeunes de 7 à 77 ans est donc bien là, pour une seule et unique fois, mais dans une version qui devrait ravir ces fameux petits et grands.
    Pour cela, quatre-vingts autrices et auteurs, qui travaillent habituellement avec Le Lombard, ont participé à ce projet en faisant revivre les héros, mais également les héroïnes de bande dessinée de leur enfance. Une façon pour eux de se replonger dans les pages qu’ils ont lues, voire relues et de, pourquoi pas, les moderniser en y ajoutant une petite touche personnelle.

Ce journal Tintin a également laissé une place à des journalistes et des spécialistes de Tintin pour qu’ils puissent accompagner ces nouvelles aventures d’informations sur ce que fut le journal Tintin, disparu il y a maintenant 35 ans.

Alors si vous voulez en savoir plus sur l’icône qu’est devenu Tintin. Si vous voulez lire ce que des tintinophiles nous racontent à propos de leurs cases fétiches. Mais surtout si vous voulez retrouver Michel Vaillant revisité par Vincent Dutreuil et Denis Lapière, Alix revu par Robin Recht, Chlorophylle renouvelée par Benoît Ers et Vincent Dugomier ou bien assister à la renaissance de Modeste et Pompon sous la plume d’Alix Garin, alors ce nouveau journal Tintin est fait pour vous.

Ces 65 séries de planches revisitées, avec beaucoup de talent mais aussi d’affection, par de grands auteurs, restés de grands enfants, n’attendent plus que votre œil averti de lecteurs passionnés de 9e art.
    Une version brochée est disponible dès le 8 septembre, et pour ceux qui préfèreraient la version cartonnée, il leur faudra attendre encore deux petits ou longs mois, selon leur degré d'impatience.

Deux autres revisites pour vous donner envie de découvrir ce journal anniversaire ! Luc Orient par Turk, Falzar et Zidrou. Et enfin un adorable Yakari signé Antonello Dalena et Frédéric Maupomé.

• Le journal des jeunes de 7 à 77 ans, fête les 77 ans de sa première publication ! Même si le dernier numéro date, c’est une joie de participer grâce au Lombard à cet événement exceptionnel !

Mais que trouve-t-on dans cette publication ? Presque 400 pages des grandes séries qui ont fait l’histoire du journal, revisitées par les auteurs d'aujourd'hui. Pour n'en citer qu'un échantillon : Blake et Mortimer, Bob Morane, Michel Vaillant, Thorgal, mais aussi Yakari ou Cubitus ... Il y en a pour tous les goûts ! Entre hommages, réinterprétations et souvenirs, c'est un plaisir pour les amateurs de BD de redécouvrir ces séries mythiques à la mode de 2023. En plus de ces pages de BD inédites, on découvre de très beaux articles sur le journal lui-même et son évolution au fil des années, agrémentés d'images d'archives.
    Comme une enfant, je me suis jetée sur mes séries favorites, puis j'ai dégusté avec intérêt celles que je connaissais moins, et celles que je découvrais. Et petit bonus, on trouve à la fin un très beau tirage de la couverture du premier numéro du journal Tintin daté du 26 septembre 1946.
    Un numéro unique de ce journal mythique qui ravira les passionnés du 9e art.