Jouer avec la realite

Couverture du livre « Jouer avec la realite » de Quartier Vincent aux éditions In Press
  • Editeur : In Press
  • EAN : 9782386420542

En appui sur la pensée de Donald Wood Winnicott, Vincent Quartier nous aide à comprendre en quoi cette capacité est fondamentale pour la vie de l'être humain. Comment favoriser son développement chez l'enfant ? Comment évaluer cette capacité dans la pratique clinique ? Comment aider ceux qui sont « grippés » dans leur lien à la réalité à retrouver du mouvement et du jeu, et, par conséquent, davantage de couleurs dans la vie ? L'auteur questionne le statut de la réalité et les modèles théoriques autour de cette question. Il pose la capacité à jouer comme une posture fondamentale qui s'inscrit dans la qualité de la relation à l'autre. Il présente des dispositifs thérapeutiques favorisant le jeu avec la réalité : la psychothérapie par le jeu, le psychodrame et la thérapie basée sur la mentalisation. Destiné aux psychologues en formation ou confirmés, aux psychothérapeutes, psychiatres et à tous ceux qui s'interrogent sur notre lien parfois laborieux à la réalité, ce livre n'est évidemment... qu'un jeu. Vous n'y trouverez donc ni vérités, ni recettes... mais peut-être un plaisir recouvré à jouer