J'étais là

Couverture du livre « J'étais là » de Gayle Forman aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Quand elle a appris la mort de Meg, Coby a cru que son amie lui faisait une mauvaise blague. De celles dont elle avait le secret. Meg avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Ensuite, il a fallu affronter la pitié des autres. Faire face aux questions. Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ?

• Si ma pile à lire est déjà fort impressionnante (bien qu’en baisse constante, mes achats se raréfiant ces derniers temps), ma liste d’envie est tout simplement effrayante : au fil des années, au fil des innombrables livres croisés au détour d’une librairie, d’un blog, d’une discussion, d’un...

Si ma pile à lire est déjà fort impressionnante (bien qu’en baisse constante, mes achats se raréfiant ces derniers temps), ma liste d’envie est tout simplement effrayante : au fil des années, au fil des innombrables livres croisés au détour d’une librairie, d’un blog, d’une discussion, d’un catalogue de parutions ou que sais-je encore, j’y ai accumulé toutes mes frustrations littéraires. Tous ces livres qui m’attiraient, qui m’intriguaient, mais que je n’ai pas eu l’occasion d’acheter, faute de moyens, faute de place, faute de temps … Tous ces livres qui, pour la plupart, ne rejoindront jamais ma bibliothèque, car ils ont depuis bien longtemps quitté la scène littéraire … Ma liste d’envie a d’ailleurs pour surnom « la liste des regrets », car elle comporte des livres qui auraient pu être de véritables coups de cœur, mais à côté desquels je suis passée lorsque l’occasion s’était présentée. Alors bien sûr, il est la plupart du temps encore possible de se les procurer, soit au moyen des grandes méchantes plateformes en ligne dévoreuses de librairies indépendantes, soit dans les bourses aux livres (mais c’est un pari fou de se reposer dessus, car rien ne dit que vous y trouverez les livres de votre liste d’envie). J’étais là fait partie des chanceux : je n’ai pas pu l’avoir lors de sa sortie en librairie, mais l’ai trouvé en occasion à une foire aux livres … et j’ai attendu des années avant de le lire (logique de grosse lectrice) !

Meg et Cody. Cody et Meg. Aux yeux des habitants de leur petite ville paumée au fin fond de nulle part, les deux adolescentes ne formaient plus qu’une seule et même entité, inséparables l’une de l’autre. Depuis leur prime enfance, elles faisaient absolument tout ensemble, au point que la maison de Meg est devenue la résidence secondaire de Cody, et que la famille de Meg est devenue la famille adoptive de Cody. A vrai dire, Cody ne pourrait imaginer sa vie sans Meg, tant celle-ci est devenue le centre de son existence, l’ancre à laquelle tout se rattache et se raccroche … Et voici comment, après le suicide de Meg, Cody est devenue « la meilleure amie de la morte » : même au-delà de la mort, c’est à travers leur relation fusionnelle que les voisins continuent à la définir. Comment leur reprocher ? Cody elle-même a le sentiment d’être amputée d’une partie d’elle-même, d’une part essentielle de son identité : elle ne sait pas qui elle est sans Meg. Mais elle doit aussi et surtout se rendre à l’évidence : elle ne sait pas non plus qui est, qui était Meg. Car la Meg qu’elle pensait être sa meilleure amie n’aurait jamais mis fin à ses jours. Car la Meg qu’elle pensait connaitre n’aurait pas pu lui cacher un projet aussi … important. Alors Cody se lance dans une quête désespérée : elle a besoin de comprendre ce qui a bien pu lui échapper, besoin de comprendre pourquoi son amie en est arrivée à de telle extrémité, besoin de savoir si elle est ou non responsable de la mort de Meg.

C’est par mail que Cody a appris la mort de Meg … un mail envoyé par Meg elle-même. Prévoyante et méticuleuse jusqu’au bout, Meg avait minutieusement préparé son coup : elle a été jusqu’à envoyer aux policiers une note leur indiquant quel poison rarissime elle avait absorbé et comment les employés de la morgue pouvaient sans risque récupérer son cadavre dans la chambre d’hôtel où elle a pris soin de laisser un mot à la femme de ménage pour lui ordonner de ne surtout pas toucher à son corps et de prévenir les secours (le tout assorti d’un pourboire astronomique) … Forcément, le premier réflexe de Cody, c’est de croire à une blague. De fort mauvais gout, certes, mais une blague tout de même. Et puis, il a bien fallu se rendre à l’évidence : Meg était réellement morte. Meg n’était plus là. Meg les avait abandonnés à leur triste sort. Et si le désarroi et la peine occupent la première place dans le cœur et l’esprit de Cody, une certaine forme de ressentiment, teinté d’une pointe de culpabilité, s’y disputent la préséance. Comment Meg, qu’elle pensait connaitre par cœur, a-t-elle pu leur faire ça, lui faire subir ça ? Et surtout, pourquoi n’a-t-elle rien vu venir, pourquoi diable Meg ne lui avait-elle jamais confié ses souffrances, alors qu’à en croire son mail, « il y a longtemps » qu’elle a pris cette décision ? Pire encore … serait-ce de sa faute, parce qu’elle a laissé une certaine distance s’installer entre elles depuis l’entrée à l’université de la si brillante Meg ?

Quand ils abordent des thématiques aussi difficiles que le suicide ou le deuil, certains auteurs peinent à trouver le juste équilibre : soit ils sombrent dans une surabondance de pathos à faire pleurer dans les chaumières, soit ils prennent tant de précautions et de pincettes qu'ils finissent par esquiver totalement ledit sujet. Gayle Forman, elle, a su éviter ces deux travers. Elle nous offre ici un roman certes bouleversant, mais jamais déprimant, certes délicat, mais jamais fuyant. Elle ne cache rien, elle ne surajoute rien : le ton est tellement juste qu’on pourrait facilement oublier que Cody n’existe pas, que ce n’est pas elle qui tient la plume. Le personnage de Cody sonne parfaitement juste. Tant et si bien qu’il est très facile de se laisser envahir par ses émotions. Surtout quand, comme moi, on lui ressemble un peu. Comme Cody, j’ai tendance à me laisser « absorber » par les amitiés, j’ai tendance à « m’effacer » pour n’être plus qu’une sorte de « faire valoir » de l’autre. Comme Cody, c’est comme si je « n’existais » plus en tant qu’individualité lorsque je m’accroche à quelqu’un … j’ai bien conscience que c’est une vision pour le moins absolue, et peut-être même malsaine, de l’amitié, mais ça fait partie de ma personnalité … Mais cela, Cody ne le sait pas. Pas encore. Elle n’a encore jamais eu l’occasion de s’en rendre compte, puisqu’elle n’a encore jamais eu besoin de vivre sans Meg jusqu’à présent. Mais désormais, Cody est comme seule au monde, privée de celle qui menait la danse de leur duo, de leur vie …

Et Cody ne comprend toujours pas comment cela a pu arriver. Et tant qu’elle n’aura pas compris, Cody ne pourra pas faire son deuil. Alors Cody se lance à corps perdu dans une enquête désespérée. Elle s’efforce de reconstituer tout ce qu’elle a bien pu louper, tout ce que Meg a si savamment su lui cacher. Tout ce qui a échappé à leur amitié fusionnelle, à leur échange de confidences. Elle se raccroche aux moindres petites miettes de Meg, à tout ce qu’elle ignorait jusqu’à présent. Elle a besoin de connaitre Meg toute entière … pour finalement se connaitre elle-même. Elles n’étaient qu’une. Elles doivent désormais être deux. L’une morte, l’autre vivante. Mais pour cela, Cody doit bien distinguer ce que Meg était pour savoir ce qu’elle est. Et tandis que les découvertes, plus accablantes les unes que les autres, lèvent le voile sur l’engrenage infernal qui a conduit Meg à mettre fin à ses jours, Cody se sent à son tour au bord du gouffre. Elle qui en voulait tellement à Meg se rend compte qu’il suffirait d’un petit rien pour qu’elle se laisse à son tour entrainer par l’engrenage. Un petit rien que, prise dans sa quête effrénée de vérité, elle va elle-même aller chercher. Qu’elle va provoquer, qu’elle va mettre au défi. Vas-y, essaye. Montre-moi comment tu l’as eu. Si tu l’oses. En jouant avec le feu, avec la mort, Cody va finalement se raccrocher une bonne fois pour toute à la vie. Elle va oser vivre. Vivre sans Meg. Libérée de la colère et de la culpabilité. Vivre. Enfin. Même si, parfois, c’est la chose la plus difficile qui soit.

En bref, vous l’aurez bien compris, je me suis pris une claque en pleine figure. Ou peut-être plutôt en plein cœur. Moi qui avait glissé ce roman dans ma pile à lire du mois avec une certaine réticence, pour la simple et bonne raison que je n’avais pas pris la peine de relire le résumé et m’attendait donc à une romance adolescente, j’ai été non seulement agréablement surprise mais absolument époustouflée par cette lecture. C’est un roman émouvant, bouleversant, exactement comme je les aime. Il y a cette délicatesse, cette pudeur, qui ne se transforme jamais en œillères, en détours : l’autrice ne masque aucune réalité, même parmi les plus effroyables (on ne parle pas assez, pour ne pas dire jamais, de ces terrifiants sites de « soutien » au suicide où les internautes s’encouragent et se conseillent mutuellement pour mettre fin à leurs jours … on devrait en parler, pour éviter que les personnes en souffrance se laissent entrainer à l’insu de leurs proches par ces communautés), mais elle ne les assène pas non plus comme des coups de massue. Et c’est justement ce qui rend le récit si authentique, et donc si poignant. Ni trop sombre, ni trop lumineux, ce roman nous invite à suivre Cody dans sa quête, sur cette route escarpée de la reconstruction après une épreuve, sur le chemin sinueux de la vie qui ne laisse personne indemne. Mais qui est assurément le plus beau voyage qui soit … éprouvant, mais précieux.

• Peut-être un roman de Gayle forman qui m'a un peu déçue. J'en ai entendu beaucoup de bien, mais personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire.
    Je l'ai trouvé trop lente, pas assez prenante.

Je l'ai trouvé trop lente, pas assez prenante.
    Je crois que j'ai beaucoup de mal à me détacher de mon souvenir de "Si je reste" et de "Pour un jour avec toi".

• Je remercie Le Livre de Poche pour cette belle réception. Le suicide est un acte qui me touche tout particulièrement parce que je l’ai vécu dans mon cercle familial. D’habitude, c’est le genre de thèmes que j’évite dans mes lectures. Je lis pour rire, pour rêver, pour m’émerveiller, alors les...

Je remercie Le Livre de Poche pour cette belle réception. Le suicide est un acte qui me touche tout particulièrement parce que je l’ai vécu dans mon cercle familial. D’habitude, c’est le genre de thèmes que j’évite dans mes lectures. Je lis pour rire, pour rêver, pour m’émerveiller, alors les récits trop sombres ont tendance à beaucoup m’affecter. Mais Gayle Forman est une auteur dont j’entends parler depuis un certain moment maintenant, et j’avais envie de découvrir un drame qui porterait sur le suicide. Verdict ? Je ressors de ma lecture très déprimée, assez émue, avec le sentiment d’avoir passé un très beau moment.
    Cody et Meg sont les meilleures amies du monde. Elles ont toujours été fusionnelles et partagent énormément de choses, même si leur relation s’est un peu désagrégée depuis le départ pour l’université. Un jour, sans prévenir, Meg, qui a toujours été solaire et pleine de vie, se suicide, ne laissant derrière elle qu’un mail et l’incompréhension de ceux qui l’ont toujours aimée. Cody a du mal à croire en son geste. Pour elle, si Meg allait mal, elle se serait confiée. Elle décide alors de mener l’enquête pour comprendre les raisons qui l’ont poussée à mettre fin à ses jours.
    On a d’abord cette Cody. Une jeune fille complètement stupéfaite par le geste de son amie. Elle est déboussolée et oscille entre colère et chagrin. Le seul moyen qu’elle trouve pour échapper à ce dernier, c’est de s’engager dans des recherches afin de comprendre pourquoi Meg en est arrivée là. Cody est un personnage que j’ai trouvé plutôt intéressant, car elle prend la décision de ne pas se morfondre et d’agir. En plein déni, elle se lance à corps perdu dans une enquête presque enragée. Elle est morcellée, mais pas vaincue pour autant, elle a du chagrin, mais se bat pour découvrir la vérité. J’ai beaucoup aimé ce personnage hargneux qui quelque part, repousse sa douleur en se jetant à corps perdu dans ses recherches.
    Les thèmes abordés sont particulièrement difficiles. J’étais là reprend les codes du drame, et ça m’a totalement minée. Je me suis moi-même engagée émotionnellement dans ma lecture, ce qui a décuplé toutes mes émotions. Gayle Forman nous parle d’amitié, de secrets bien gardés, de deuil et bien évidemment, du suicide. Elle ne délaisse pas non plus la dépression qui est, selon moi, une pathologie encore trop méprisée et incomprise dans notre société. Non, la dépression n’est pas la maladie des pleurnicheurs, elle peut toucher n’importe qui et n’importe quand. Et on devine que l’auteur se sert de son récit pour sensibiliser ses lecteurs.
    L’écriture est empathique, et j’ai trouvé que tous ces thèmes étaient abordés avec brio : un peu de douceur mêlée à un effet coup de poing. Au-delà du deuil, il y a une intrigue très intéressante. Cody essaie de déterrer les secrets de son amie décédée, et je me suis très vite prise au jeu de cette quête vers les vérités soigneusement cachées par Meg.
    On sent que le suicide est un sujet qui tient à coeur de Gayle Forman. Et sa note à la fin du roman ne fait que le confirmer. C’était la dernière petite touche, la cerise sur le gâteau, l’élément qui vient compléter l’histoire et en faire quelque chose de particulièrement beau.
    En résumé, lorsque je repense à cette lecture et tout ce qu’elle a su faire résonner en moi, je pense aux émotions qu’elle transmet, à la plus aérienne et fluide qui nous transporte en un clin d’oeil. Je pense aussi aux sujets forts, traités avec délicatesse, mais sans se départir de leur réalisme. J’étais là est un roman douloureux, sans doute un peu trop pour quelqu’un d’aussi sensible que moi, mais un roman qui nous apprend aussi comment survivre face à l’absence de quelqu’un.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/jetais-la-gayle-forman

• En grande fan de l’écriture de Gayle Forman, je ne pouvais pas passé à côté de ce roman. J’ai vu défilé un nombre incalculable de citation sur Twitter, alors forcément une fois traduit, je me suis jetée dessus…

Ma lecture

Ce livre nous plonge dans l’univers de Cody. Une jeune femme qui...

Ma lecture

Ce livre nous plonge dans l’univers de Cody. Une jeune femme qui n’a pas une vie facile. Ne pouvant aller à la fac avec sa meilleure amie, elle se cantonne à faire des ménages chez divers habitants de sa petite ville. Sa mère ne s’occupe pas vraiment d’elle, elle change de petit ami souvent, elle travaille beaucoup. Et puis un jour, elle apprend que sa meilleure amie Meg s’est suicidée par le biais d’un mail préprogrammé. C’est la douche froide, elle ne comprend pas.

Tout s’écroule, elle perd ses repères mais aussi sa famille puisqu’elle passait beaucoup de temps avec celle de Meg. Elle ne se sent plus à sa place.

Elle a laissé un truc qui cloche. Elle mène donc son enquête en allant à Seattle. Elle se rend compte qu’en fait elle ne connait pas Meg aussi bien qu’elle ne le pensait. Elle apprend des choses qu’elle ne connaissait pas sur celle qu’elle prenait pour sa sœur. Elle découvre en partant Meg a changé et qu’elle a loupé ce changement. En allant vider la chambre de Meg, elle découvre son lieu de vie et surtout l’ordinateur qui est un élément indispensable à l’histoire.

Elle rencontre Ben, un ex de Meg, musicien, beau, et surtout qui la pousse dans ses retranchements. Leur rencontre est vraiment très drôle, et puis, on s’attache peu à peu à ce personnage masculin. Leur relation est atypique et vraiment très intéressante.

Tout le long du livre, on se balade avec elle, au fil de ses voyages entre Plouc La Ville et Seattle. On suit son raisonnement, son enquête. On découvre une jeune femme blessée, qui a perdu une part d’elle-même. On apprend à connaître Ben qui est un personnage plus qu’attachant, qui aimerait comprendre s’il a un rôle dans ce drame.

A la fin de livre, je suis restée un peu dans une bulle. J’ai eu le cœur gros pendant un long moment. Les mots utilisés sont tellement juste. C’est une profonde histoire d’amour, un concours de circonstance, un scénario parfaitement calculé.

Le bilan

Les plus :
    Ce roman traite d’un thème assez particulier. Il a une grande dimension psychologique. Le suicide d’un être cher est souvent une épreuve pour une famille, pour les amis. On cherche à comprendre ce qu’on a loupé. L’auteur traite de ce sujet avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Elle montre le questionnement et les étapes. J’ai énormément apprécié l’aspect psychologique de ce livre. Elle aborde la complexité des relations entre nous, humains : entre deux amies, entre une mère et sa fille, entre un homme et une femme…

J’ai aussi adoré Ben, qui est un personnage très attachant. J’adore son humour, sa relation avec Cody, comment il aborde les choses. J’aime comment leur relation évolue dans le temps, comment ils tombent amoureux l’un de l’autre. J’aime leur forme d’intimité. Les mots que choisit l’auteur sont juste parfaits.

Et le petit plus, pour moi, l’ami des bêtes, il y a une histoire trop mignonne avec deux petits chatons, dont je vous laisse découvrir les noms.

Les moins :
    Ce que certains reprocheront à Gayle, c’est d’utiliser des termes, des mots, un peu trop complexes. Ce n’est pas une écriture à la E.L James. Moi, j’adore, mais ce n’est pas le cas de tous.
    Le petit moins est également les couvertures. Je trouve que les couvertures originales sont toujours plus jolies. Même si je dois avouer tout de même que J’étais là est sans doute la plus réussi.

• J’ai découvert ce livre grâce à mon partenariat avec une librairie et je n’ai pas été déçue ! Ce roman évoque un sujet grave, puisqu’il parle du suicide, mais de façon très originale.

En effet l’auteure n’évoque en aucun cas les détails de la découverte du corps de Meg et reste centrée sur le point du vue de Cody, le personnage principal, ce qui est très plaisant.

Cody nous parle de Meg telle qu’elle l’a connue et nous fait ressentir son incompréhension face à sa disparition soudaine. On ne perçoit pas les sentiments de Cody, seulement ses pensées. C’est un personnage auquel on s’identifie rapidement malgré le fait que l’auteure ait choisi de garder l’évocation des ressentis de cette dernière pour le dénouement de l’histoire. On peut être un peu impatient de tout savoir avant de lire la fin mais le choix de l’auteure est judicieux et il faut le respecter, sous peine de gâcher le message que l’auteure cherche à nous faire passer !

En effet, à mes yeux, le déni du deuil ressort fortement de cette histoire. Cody chercher à découvrir les raisons de la mort de Meg et c’est seulement quand elle les découvre que le lecteur peut ressentir sa tristesse et à quel point il était dur pour elle de faire son deuil. C’est une manière très subtile de transmettre un message au lecteur mais très convaincante car j’ai été très touchée par le dénouement !

J’ai beaucoup aimé l’intrigue que l’auteure met en place, très prenante. Cody mêne son enquête et découvre de nouveaux éléments à presque chaque chapitre, ce qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé.
    La plume de l’auteure est très fluide, elle entre directement dans le vif du sujet et les événements s’enchaînent rapidement, ce que j’ai beaucoup apprécié !

L’histoire est très bien racontée et très crédible puisqu’elle est en réalité inspirée d’une histoire vraie, comme le stipule l’auteure à la fin du roman.
    En effet, l’auteure a écrit un petit mot, après l’épilogue, où elle explique comment est née cette histoire et où elle évoque le suicide chez les adolescents, ce qui m’a parut très intelligent de sa part.

J’ai beaucoup aimé cette histoire mais j’avoue avoir été un peu perturbée par certains passages. Je me suis mise dans la peau d’un lecteur un peu déprimé et je me suis dis que ce livre ne l’aurait pas aidé...
    Ce livre n’est donc pas à mettre dans les mains de tout le monde, même si il est très bien écrit, et je ne dis pas ça dans le vent !
    Si vous souhaitez lire ce livre, assurez-vous de n’avoir jamais eu de pensées suicidaires, de vous sentir bien dans votre peau ou d’être assez mature pour ne pas tout mélanger. Vous risquerez de prendre à coeur des phrases qui pourraient vous faire de la peine et je ne souhaite pas que ça arrive... Je vous met en garde !

En conclusion, ce fut une lecture très prenante, touchante et porteuse d’un message fort que je ne peux malheureusement pas vous dévoiler mais que je vous invite à découvrir en lisant ce livre !

• Une très belle leçon de vie sur un drame qu'on a parfois dû mal à comprendre et à accepter et la difficulté à avancer quand chaque faits et gestes nous rappellent systématiquement ce que l'on a perdu.

Et quel plaisir de retrouver la plume de Gayle Forman qui nous envoûte du début à la fin.