Jean Sénac, l'algérien le poète des deux

Couverture du livre « Jean Sénac, l'algérien le poète des deux » de Emile Temime et Nicole Tucceli aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

"poète, bâtard, pédéraste", rebelle à tous les conformismes, jean sénac n'a cessé d'affirmer sa liberté, parfois au prix de sa gloire littéraire, sans doute au prix de sa vie.

Vie marquée par le mystère et par le drame. mystère de sa naissance : il poursuivra jusqu'à sa mort l'image d'un père qu'il n'a jamais connu. drame intime d'un homme dont les prises de position en faveur d'une "patrie algérienne" et l'engagement politique aux côtés du fln pendant la guerre d'algérie ont provoqué des ruptures déchirantes, comme celle qui le sépare d'albert camus, son "père spirituel".
Mystère enfin qui entoure son assassinat en 1973 sur cette même terre d'algérie, où il est revenu après l'indépendance. il a fallu trente ans pour que jean sénac trouve enfin la place essentielle qui lui est due dans la poésie contemporaine, pour qu'elle lui soit reconnue au moment où s'ébauche cette réconciliation entre les deux rives de la méditerranée pour laquelle il a combattu - à sa manière.
Et c'est en toute liberté que les auteurs nous font découvrir l'homme, le poète, le militant.