Je suis charrette : Vie d'architecte

Couverture du livre « Je suis charrette : Vie d'architecte » de Danicollaterale aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Rejoindre une agence renommée et acquérir un peu d'expérience. Voilà l'objectif d'Enzo, fraîchement diplômé en architecture et installé à Paris. On le retrouve pour deux mois en stage dans la prestigieuse agence Xavier Nolan avec une mission: remporter le concours du musée d'art contemporain de...

Rejoindre une agence renommée et acquérir un peu d'expérience. Voilà l'objectif d'Enzo, fraîchement diplômé en architecture et installé à Paris. On le retrouve pour deux mois en stage dans la prestigieuse agence Xavier Nolan avec une mission: remporter le concours du musée d'art contemporain de Shanghai.
    Avant d'être illustrateur et de faire de la BD, Danicollaterale a d'abord été architecte. S'inspirant de son expérience, il nous place en immersion dans un cabinet en pleine effervescence avec le débutant Enzo comme témoin. Rempli d'anecdotes sûrement réelles et d'une galerie de personnages inspirée, ce récit se lit comme une fiction entrainante et rythmée.
    Cette couverture foncée ne rend pas forcément grâce au dessin clair de Danicollaterale. Un graphisme souvent tramé, à l'allure comics, autour du rouge et du bleu et des pages variées, des plans, des bâtiments et le côté "caméra café" (sans les blagues pourries) de la vie intense au bureau où on ne compte pas ses heures.
    "Je suis charrette", titre énigmatique s'il en est (tout est très vite expliqué !), cache un récit prenant et très agréable à lire, de ceux que l'on verrait bien transposés à l'écran, en film ou série.