Jack et la mécanique du coeur

Couverture du livre « Jack et la mécanique du coeur » de Mathias Malzieu aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081314320

Edimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son coeur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois:premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie. Album enfants de 48 pages qui s'intitule Jack et la Mécanique du Coeur avec illustrations pour les 5-8 ans.

• Mathias Malzieu est un auteur dont j’ai toujours adoré la plume, le style, et le petit grain de folie qui le caractérise depuis ses débuts. Au travers de ses chansons –notamment Song for Jedi…puis le reste de ses albums comme La mécanique du cœur – il a toujours su me faire voyager dans son...

Mathias Malzieu est un auteur dont j’ai toujours adoré la plume, le style, et le petit grain de folie qui le caractérise depuis ses débuts. Au travers de ses chansons –notamment Song for Jedi…puis le reste de ses albums comme La mécanique du cœur – il a toujours su me faire voyager dans son univers atypique, un peu sombre sur les bords.

Comme j’ai beaucoup aimé l’album éponyme, je me suis laissée tenter par la curiosité. Je voulais savoir s’il arriverait à me transporter de nouveau. J’ai donc organisé une petite opération commando pour aller piquer ce livre dans la bibliothèque du frérot. J’ai toujours préféré son édition, de quoi mettre toutes les chances de mon côté.

Avec son roman « La mécanique du cœur », Monsieur Malzieu m’a de nouveau transportée dans son univers exceptionnel, insolite et magique. Comme toujours avec lui, c’est très poétique. Sans vraiment le savoir je me suis retrouver à fredonner les chansons de l’album tout en lisant le conte merveilleux, l’histoire de ce petit Jack. J’ai été charmée par son histoire et sa morale.

Je ne vous dirais rien de plus, à part que c’est une lecture très plaisante, avec des personnages attachants dans leur façon d’être. Laissez-vous tenter, c’est à découvrir par soi-même !

• Joli conte fantastique sur la passion amoureuse et l'acceptation de la différence, La Mécanique du Cœur se lit agréablement, malgré le style un peu particulier de l'auteur (j'ai eu un peu de mal, notamment avec les anachronismes des descriptions).
    L'histoire est intéressante, les péripéties...

L'histoire est intéressante, les péripéties nombreuses, l'humour omniprésent... et une question revient sans cesse : Jack trouvera-t-il l'amour auprès de sa chère Miss Acacia ? Au cours de son voyage - initiatique - à travers l'Europe, au fil de rencontres plus ou moins heureuses (Jack l'Eventreur, Georges Méliès, etc.) Jack va grandir, s'ouvrir aux autres, naviguer entre bonheur et désespoir jusqu'à l'inattendue conclusion de l'histoire.