It's Lonely at the centre of the earth : un roman auto-biographique

Couverture du livre « It's Lonely at the centre of the earth : un roman auto-biographique » de Zoe Thorogood aux éditions Hicomics
  • Editeur : Hicomics

Nominée pour l'Eisner Award de la meilleure autobiographie Nominée pour l'Eisner Award du meilleur auteurDans une exploration artistique autobiographique, Zoe Thorogood dépeint six mois de son quotidien qui sombre au fil des jours dans une profonde mélancolie. Elle offre un regard intime et métanarratif sur son existence, celle d'une artiste dont la création est la raison de vivre, révélant sa lutte pour la santé mentale - à travers les hauts et les bas de l'anxiété, de la dépression et du syndrome de l'imposteur - alors qu'elle se forge une carrière prometteuse dans l'art séquentiel.
« Ce livre frappe et secoue aussi fort que si un poing traversait la page. » Publishers Weekly

« Zoe Thorogood s'intéresse aux sensations et à la façon dont elles sont vécues d'une manière qui ne ressemble à aucune autre. » AIPT

« Sûrement le meilleur roman graphique de l'année. » The Beat

« Tout simplement un chef d'oeuvre de bande dessinée. » Broken Frontier

« Empruntant à divers styles de la culture populaire - comics, cartoons, mangas... -, l'artiste installe avec le lecteur une tendre complicité. L'autodérision lui fait prendre de la hauteur : son humour est aussi dévastateur que ses idées noires. » Le Monde

Une grande dessinatrice qui nous emmène dans tellement de variations et de styles mais l’histoire m’a un peu laissé sur le côté. Je suis peut-être trop vieux, trop loin d’elle. Je suis curieux de voir la suite malgré tout

• L'attente était forte depuis l'annonce de hi comics. Et puis il y a eu tous ces posts plus positifs les uns des autres. Et puis il y a eu les événements, les séances de dédicaces, un grand tapage. Trop grand peut-être.

Car dès les premières pages, je me suis demandé ce que je lisais, et où...

Car dès les premières pages, je me suis demandé ce que je lisais, et où était le chef-d'oeuvre tant décrié.

Alors peut-être que j'en attendais trop. Peut-être que je ne suis pas la cible (comme on m'a dit). Ou peut-être que certains nous ont menti. On vous voit! Ahah.

Je plaisante, ce titre plaira sans doute à beaucoup de monde, et il a des qualités.

Deja, des qualités graphiques. Car Zoe a beaucoup de talent, c'est indiscutable. Mais la première partie de l'histoire est tellement décousue, à la limite de l'incohérence, et ne raconte pas grand chose. C'est un constat de son état d'esprit mais sans explication ou tentative de résolution. Par contre, Zoe nous montre ici toute l'étendue de son travail.

Et puis il y a une sorte de reboot, surprenant. Et cette partie, beaucoup plus classique, est celle que j'ai préféré, avec le trip sous acide merveilleusement mise en image et la séquence aux Etats-Unis.

Grosse déception pour moi donc, après tous ces avis positifs, je n'ai pas l'impression d'avoir lu le même livre que vous.

Je ne vais pas parler de l'édition qui est aussi décevante alors que les finitions extérieures sont agréables à l'oeil. Et puis, tout le monde en a parlé, comme le prix. La dessus, on est d'accord.

Il ne faut pas oublier aussi les bonus, qui, là, sont vraiment intéressants. Dommage.