Insurrection Prolétarienne de 1830 En...

Couverture du livre « Insurrection Prolétarienne de 1830 En... » de Maurice Bologne aux éditions Aden Belgique
  • Nombre de pages : 156
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La révolution belge n'est pas seulement un événement du passé mais un événement qui, aujourd'hui encore, structure la mémoire collective belge, et n'est sans doute pas pour peu dans l'adhésion, au moins passive, sur laquelle repose l'Etat d'aujourd'hui.
Le livre que nous allons lire est... Voir plus

Le livre que nous allons lire est précisément un " pavé dans la mare ". La remontée à l'origine qu'il nous propose contredit, terme à terme, celle écrite et sanctionnée par les tenants de l'histoire officielle. L'enjeu du livre est bel et bien de restituer la dimension cachée de cet événement qu'on émascule chaque jour dans les écoles.
Le but est limpide: dévoiler la composante populaire des révolutions bourgeoises du XIXe siècle. Aussi la " commémoration des événements de 1830 " ne vise point ici à la " reconstitution de la totalité nationale " ; elle tend plutôt à montrer comment cette reconstitution fut réalisée sur base d'une confiscation sociale et politique. Puisse ce livre contribuer à rendre justice aux analyses de l'auteur.