Instincts

Couverture du livre « Instincts » de Akrame Benallal et Jean-Paul Jouary aux éditions Alain Ducasse
  • Editeur : Alain Ducasse
  • Genre : Arts de la table : Recettes

Akrame crée en cuisine comme un musicien de jazz improvise, avec en soi un long cheminement culturel et technique, et une sensibilité propre. C'est ce que nous appelions une sorte de « supplément d'âme », une créativité sereine, une façon rigoureusement personnelle de lier surprise et évidence, que ce livre avait le projet de faire sentir au lecteur, non pour donner des « recettes » à imiter, mais pour inviter chacun à tracer son chemin dans le monde des saveurs et des textures.
Jean-Paul Jouary.

Dans cet ouvrage très personnel, Akrame et son ami philosophe Jean-Paul Jouary nous plongent littéralement dans l'univers créatif du jeune chef charismatique. Un cuisinier libre et inventif qui fait appel à la tradinovation et qui marque ainsi les esprits par ses créations résolument contemporaines.

À travers 9 chapitres (noir, sensualité, illusion, enfance...) qui sont autant d'inspirations essentielles decryptées par Jean-Paul Jouary, Akrame dévoile 55 recettes issues de son univers. Émotions, souvenirs, formes et couleurs s'y rencontrent pour faire naître des créations jubilatoires, comme le crémeux chocolat à la truffe, le millefeuille d'Osseaux Iraty, ou encore l'oeuf mimohuître.
Les photographies de Francesc Guillamet, rencontré chez Ferran Adria, sont les reflets passionnants de la démarche inventive d'Akrame.

Carnivore ; 40 recettes faciles pour ceux qui ont les crocs Akrame Benallal ALAIN DUCASSE

Voir tous les livres de Akrame Benallal