Insomnie et autres histoires

Couverture du livre « Insomnie et autres histoires » de Adrian Tomine aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Un lycéen retrouve une ancienne petite amie dans un snack, la nuit. Une dame âgée fait sa pause-déjeuner en mangeant un sandwich dans sa vieille Cadillac. Une jeune femme répond aux attentes de son boyfriend qui l'enjoint de dire des cochonneries au téléphone. De courtes nouvelles sobres et délicates qui composent une image ultra-réaliste de la vie moderne.

• Delcourt a la bonne idée de rééditer des albums d’Adrian Tomine, star du comic indé us dont « Les intrus » vient d’être adapté au cinéma par Audiard (les Olympiades).

Ces 2 albums sont des recueils d’histoires courtes (4 dans Blonde platine) voire très courtes (16 dans Insomnies). Dans ces histoires, des hommes, des femmes, plus ou moins jeunes, à des moments de leur vie parfois banals … parfois des moments de bascule, des instants où des failles apparaissent dans leur quotidien… des rencontres qu’on fait ou qu’on évite, des non-dits, des regrets…

Ici on est dans le réalisme désenchanté de l’Amérique observé par l’œil aiguisé d’Adrian Tomine. Il y a peut-être aussi beaucoup de lui dans ces anonymes, dans ces situations quotidiennes qui rappelleront des moments de vie à chacun d’entre nous. Malaise, maladresse, doutes, qui n’a pas vécu ça un jour ?

Le dessin noir et blanc est sobre et réaliste, il met à nu les situations et les personnages avec précision et finesse. C’est parfois étrange, on se sent observateur privilégié ou voyeur compulsif… J’ai préféré « Blonde Platine » qui prend davantage le temps de développer les récits et le regard posé sur les personnages.

Au final, ces 2 rééditions sont idéales pour découvrir le travail particulier d’Adrian Tomine. A compléter avec « la solitude du marathonien de la bande dessinée », son carnet paru chez Cornelius.