Insaisissable Tome 1 : ne me touche pas

Couverture du livre « Insaisissable Tome 1 : ne me touche pas » de Tahereh Mafi aux éditions Michel Lafon Poche

JE SUIS MAUDITE J'AI UN DON JE SUIS UN MONSTRE JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME MON TOUCHER EST MORTEL MON TOUCHER EST POUVOIR JE VEUX QU'IL ME TOUCHE IL NE DOIT PAS M'APPROCHER JE SUIS LEUR ARME JE ME VENGERAI JE SUIS MAUDITE J'AI UN DON JE SUIS UN MONSTRE JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME MON TOUCHER EST MORTEL MON TOUCHER EST POUVOIR JE VEUX QU'IL ME TOUCHE IL NE DOIT PAS M'APPROCHER JE SUIS LEUR ARME JE ME VENGERAI Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance, vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais le fils du commandant suprême, Warner, est prêt à tout pour avoir la jeune fille à son côté. La malédiction qui pèse sur elle est pour lui une arme inestimable.
Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

• Quelle jolie découverte ! L'auteure nous touche par sa plume délicate et poétique. J'ai été happée par la relation entre l'héroïne Juliette et Warner. L'univers dystopique est légèrement mis en avant, l'auteure s'est plutôt focalisée sur l'héroïne enfermée pour un crime lié à son pouvoir....

Quelle jolie découverte ! L'auteure nous touche par sa plume délicate et poétique. J'ai été happée par la relation entre l'héroïne Juliette et Warner. L'univers dystopique est légèrement mis en avant, l'auteure s'est plutôt focalisée sur l'héroïne enfermée pour un crime lié à son pouvoir. Warner, méchant du récit, personnage énigmatique et charismatique veut exploiter son pouvoir à mauvais escient. Un triangle amoureux semble se dessiner. Vivement le second tome !

• J'ai envie de commenter ce livre par des points alors voilà :
    -une écriture original et magnifique
    - une héroïne mais surtout des personnages secondaire attachant
    -une véritable évolution des poursuivants et de l'histoire au fil des tomes
    -du suspens
    -des coup de théâtre

J'ai envie de commenter ce livre par des points alors voilà :
    -une écriture original et magnifique
    - une héroïne mais surtout des personnages secondaire attachant
    -une véritable évolution des poursuivants et de l'histoire au fil des tomes
    -du suspens
    -des coup de théâtre

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/01/chonique-insaisissable-tome-1-ne-me.html

Nous retrouvons Juliette, 16 ans, enfermée dans une sorte de prison, isolée depuis 264 jours.

On ne comprend pas ce qui se passe de suite. L'auteur nous livre son secret au compte gouttes.
    Tout ce que l'on sait c'est qu'on ne doit pas la toucher, d'où l'isolement.
    Seulement, un jour, un prisonnier, Adam, est amené dans sa cellule. Elle le connait, le reconnait et se souvient que c'était un garçon qui était avec elle à l'école quand elle était petite et qu'elle l'aimait. Mais lui ne semble pas se souvenir d'elle. Elle se pose des questions, pourquoi est-ce lui qu'on a amené dans sa cellule?

C'est une dystopie que j'ai découverte grâce à Nine de la chaîne Youtube Les lectures de Nine.
    Je suis friande des dystopies, et après avoir dévoré les trilogie Hunger Games, Divergente et avoir lu le tome 1 L'épreuve le Labyrinthe de James Dashner, je voulais tester cette trilogie.
    J'ai trouvé le début un peu lent, c'est normal, on arrive un peu au milieu de "l'action", on ne comprend pas Juliette, l’héroïne, on ne sait pas trop dans quel monde on se trouve, ce fut assez déroutant.
    C'est une ambiance post-apocalyptique que l'on découvre, il s'est passé quelque chose, une catastrophe. C'est le schéma habituel des dystopies.
    Mais l'auteur a une plume extraordinaire, qui nous fait oublié justement où on est. Elle nous emporte dans son monde, sa fluidité rend la lecture très agréable. C'est tout simplement de la poésie. Ce livre est basé sur l'émotion. L'auteure a une facilité à les décrire.
    Si vous voulez lire une dystopie différente des autres par son écriture, et que vous aimez les émotions à l'état brut, ce livre est ce qu'il vous faut. C'est carrément une explosion de toutes les émotions que l'on peut ressentir et on se met aisément à la place de Juliette car on arrive à les ressentir.
    On s'attache à Juliette, on comprend sa souffrance et on a envie de l'aider. C'est un personnage charismatique, qui ne se laisse pas faire mais qu'on sent parfois impuissante. Elle ne veut faire de mal à personne et cela se retourne contre elle.
    Adam est un peu effacé et indifférent au début mais au fil du récit, il devient de plus en plus important et concerné par ce qui se passe.
    Le tome 1 est véritablement une introduction, l'histoire se met en place, on sait ce qui touche Juliette, et surtout qu'elle peut être très utile à certaines personnes.
    Walter, quant à lui, je l'ai trouvé assez froid, distant, et parfois agaçant. Lui aussi est charismatique et on sent sa soif de pouvoir et surtout de contrôle sur les autres.
    La fin nous laisse littéralement en suspend, sur une ouverture vers le tome 2.
    Ce n'est pas pour moi un coup de cœur, malgré le fait que j'ai aimé la plume de l'auteure, mais j'ai passé un bon moment.
    La suite de la trilogie est cependant dans ma PAL et c'est avec plaisir que je m'y plongerai pour continuer et terminer cette saga

Cette saga avait fait grand bruit à sa sortie. Pour ne pas être influencée par ce que j'avais lu dessus, j'avais préféré attendre avant de la lire et c'est désormais chose faite avec ce premier opus...

Cette saga avait fait grand bruit à sa sortie. Pour ne pas être influencée par ce que j'avais lu dessus, j'avais préféré attendre avant de la lire et c'est désormais chose faite avec ce premier opus !

J'ai plutôt apprécié Juliette car c'est une jeune femme de 17 ans timide et renfermée sur elle-même. Elle n'a jamais eu d'amis tandis que ses proches l'ont rejeté et faite enfermée depuis qu'elle a commis l'irréparable. Elle se considère donc comme un monstre. En effet, elle ne sait pas quelle en est l'origine mais dès que quelqu'un la touche, la personne en question éprouve une horrible douleur, un peu comme le pouvoir de Malicia dans les X-Men.
    On s'aperçoit qu'au fil des pages, on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle car on est tout de suite dans sa tête, à travers le format que nous propose l'auteure. Celui-ci est assez particulier car on a l'impression de lire un journal intime où Juliette, notre personnage principal, barre certaines phrases qui expriment réellement ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. C'est assez déstabilisant mais intéressant ! Cependant, parfois, j'ai trouvé que ces phrases raturées étaient beaucoup trop présentes, heureusement, cela se calme par la suite, lorsqu'elle est "libérée" de sa prison. A partir de là, on va vraiment la voir évoluer comme un papillon sortant de sa chrysalide, au contact de 2 hommes notamment : Warner, fils du dirigeant du Rétablissement, qui est fasciné par ce qu'elle peut faire et espère bien pouvoir en faire son arme ; et Adam, l'un des soldats de Warner. L'un et l'autre sont le jour et la nuit, ils vont permettre à Juliette de mieux appréhender le bien et le mal, puis l'aider à faire ses propres choix et prendre de l'assurance !

Par ailleurs, l'univers de cette dystopie est riche et bien développé. Au début, c'est assez lent car nous découvrons le fonctionnement de la prison de Juliette, puis, le nouveau monde mis en place par le Rétablissement pour contrôler la population. Par la suite, de nombreux rebondissements viennent rythmer l'intrigue. Les pages défilent à une allure folle, jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Celle-ci s'ouvre sur de nouvelles perspectives que j'ai hâte de voir approfondies dans le prochain tome !

Pour conclure, on sent que c'est un premier tome introductif, qui nous permet de nous familiariser avec les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Pourtant, malgré quelques longueurs nécessaires, j'ai apprécié cette lecture et j'espère bientôt lire le tome 2, qui est dans ma pal !

Gros coup de coeur pour cette auteure et cet univers.

• J'ai doré ce livre que j'ai fini en une seule fois.
    Ce tome m'a rappelé d'autres livres que j'avais beaucoup aimé comme bal de givre à new york sans le coté dystopique et un peu la déclaration.

J'ai doré ce livre que j'ai fini en une seule fois.
    Je trouve que tout est bien pensé on est tout de suite dans l'action pas de longueur inutile et on découvre tout à travers l’héroïne juliette et les personnages sont vraiment intéressants même le méchant warner qui est très énigmatique mais il fait vraiment peur tellement il est sadique mais on veut savoir qui il est vraiment et ce qu'il pense parce qu'on ne sait pas comment il va réagir et ses aspirations.
    Après Adam me rappelle un peu ben alias zombie dans la 5ème vague et même le coté brisé me rappelle un peu cette trilogie mais après sans les extraterrestres.
    C'est la seule personne qui est gentille avec juliette alors qu'elle est juste trop gentille et torturé par son passé qui lui témoigne de l'affection et je l'ai tout de suite aimé il est juste attendrissant mais traumatisé par la vie et son passé lui aussi et ensemble il affronte leurs peurs et se rebellent contre le système.
    L'histoire reste dystopique mais elle est tourné d'une façon tellement différente qu'elle ne ressemble pas aux autres parce qu'à force voir le même cheminement devient trop prévisible mais là non on ne sait pas ou on va et la fin laisse des choses sans explications qui me tardent de découvrir.
    Ce livre est tout juste génial c'est une excellente surprise.

• Je trouve que le livre n'a pas cessé de s'améliorer au fil des pages. Au début j'étais assez dubitative, ça avançait trop lentement et je commençais à me dire que ce n'était pas du tout un livre pour moi, pas du tout le genre d'histoire et le genre que j'apprécierais, mais heureusement que ça a...

Je trouve que le livre n'a pas cessé de s'améliorer au fil des pages. Au début j'étais assez dubitative, ça avançait trop lentement et je commençais à me dire que ce n'était pas du tout un livre pour moi, pas du tout le genre d'histoire et le genre que j'apprécierais, mais heureusement que ça a vite viré de bord au bout d'une cinquantaine de pages.
    La plume de l'auteur et la manière qu'elle a de décrire certaines choses sont très belles. Or, parfois j'ai trouvé que ça devenait un peu pesant, lorsque ça devenait trop répétitif.
    Par la suite l'action s'est révélée, et enfin les révélations qu'on a à la fin me donnent tellement envie de lire le second tome ! Et j'espère vraiment que la suite se portera sur cet élément que j'ai découvert à la fin de ma lecture. On termine sur un bon point.

• Mon amie Joey m’a fait découvrir ce livre il y a tout juste quelques jours, lors d’une attribution de binôme pour une lecture via un groupe FB. Il fallait faire découvrir un des derniers livres que vous avez appréciez à votre binôme (elle a hérité du livre « Une île » de Tracey Garvis Graves que...

Mon amie Joey m’a fait découvrir ce livre il y a tout juste quelques jours, lors d’une attribution de binôme pour une lecture via un groupe FB. Il fallait faire découvrir un des derniers livres que vous avez appréciez à votre binôme (elle a hérité du livre « Une île » de Tracey Garvis Graves que je lui ai choisi). Et elle m’a choisi ce livre.

C’est pour moi, une première.

Je n’ai jamais lu de Dystopie et j’avais un peu peur de ne pas du tout apprécier à sa juste valeur le livre. Très peu pour moi, le fait de ne pouvoir faire ce que bon me semble, de vivre dans un monde futuriste sombre.

Enfin, bon je pars déjà avec des aprioris. Heureusement la couverture du livre est là pour rattraper le tout, grâce à ses couleurs et la jolie robe du personnage, du coup, j’ouvre quand même le livre

Et en fait, j’ai été plutôt agréablement surprise. J’ai dévoré les pages, retenue ma respiration, souffert avec Juliette.

Les personnages sont attachants et très vite on imagine tout ce que doit ressentir une personne avec un don tel que Juliette, on a envie de la prendre dans ses bras, de la consoler et lui offrir tout l’amour qu’elle demande, malgré le fait qu’elle ne puisse pas être touchée.

Adam quand a lui est très agréable à découvrir. On imagine bien leur première rencontre et les souvenirs qui les lient.

Warner est juste un personnage dérangeant, qui n’a de cesse de venir vous emmerder. Un peu comme le voisin chiant, qui râle pour tout et n’importe quoi.

Le seul petit truc qui m’a dérangé c’est cette répétition de mots à longueur du livre.

Malgré ça j’ai tellement aimé, que j’ai attaqué la lecture du tome 2, une fois celui-là fini.

Mais j’accorde tout de même 6 étoiles à ce livre car c’était un véritable coup de coeur.