Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Initiation à l'étude du sens ; sémantique et pragmatique

Couverture du livre « Initiation à l'étude du sens ; sémantique et pragmatique » de Jacques Moeschler et Sandrine Zufferey aux éditions Sciences Humaines
Résumé:

Initiation à l'étude du sens
sémantique et pragmatique

L'étude du sens (la sémantique) fait partie du cursus de base en sciences du langage, en philosophie et en psychologie. Plus généralement, elle intéresse tous ceux qui s'intéressent à l'analyse du discours sous toutes ses formes. Avec... Voir plus

Initiation à l'étude du sens
sémantique et pragmatique

L'étude du sens (la sémantique) fait partie du cursus de base en sciences du langage, en philosophie et en psychologie. Plus généralement, elle intéresse tous ceux qui s'intéressent à l'analyse du discours sous toutes ses formes. Avec l'essor des sciences cognitives, la sémantique et la pragmatique ont connu des évolutions récentes considérables.
L'ouvrage propose une introduction claire et complète à ces domaines classiques et offre l'essentiel des connaissances en la matière. De plus, au fil des chapitres, il retrace leur progression afin d'inclure les concepts les plus récents (relation entre théorie de l'esprit et pragmatique., théorie des actes de langage et modèles inférentiels.)
Par ailleurs, cet ouvrage est le seul à mettre en regard sémantique et pragmatique ? Ce rapprochement permet de fournir à l'étudiant une vision globale et cohérente du sens linguistique, en montrant également quels sont les points de frontières entre ces disciplines.

Les Auteurs : Sandrine Zufferey est docteure en linguistique, spécialisée dans le domaine de la pragmatique. Elle a enseigné à l'université de Genève et est chercheuse invitée à Louvain-La-Neuve en Belgique depuis février 2012. À la rentrée de septembre, elle intégrera l'université d'Utrecht en tant que chercheuse. Elle est coauteur, avec J. Moeschler, d'une Histoire de la linguistique française, Armand Colin, 2010.

Jacques Moeschler est Professeur au département de linguistique de l'université de Genève où il enseigne depuis 25 ans la sémantique et la pragmatique. Actif dans la recherche internationale, il est l'auteur de nombreux ouvrages et manuels de linguistique, dont : Théorie pragmatique et pragmatique conversationnelle, Armand Colin, 1996 (épuisé).


Les points forts du livre

Un manuel lisible et simple
Des notions de cours clairement exposées en 12 chapitres.
Une information très actualisée
Des questions/exercices corrigés terminent chaque chapitre.
Des suggestions de lecture permettent d'aller plus loin
Des auteurs, spécialistes de renom
L'ouvrage est destiné aux étudiants mais constitue aussi une ressource pédagogique utile pour enseignants et formateurs.

SOMMAIRE

Chapitre I :
Introduction à la sémantique et à la pragmatique
Définitions, concepts clés (distinction phrase/énoncé ; sens/signification) ; grands débats

Chapitre II :
La relation entre le langage, le monde et la pensée
La notion de concept ; sémantique structurale et relativisme linguistique ; le triangle sémiotique d'Odgen et Richards ; distinction entre sens et référence.

Chapitre III :
Sémantique lexicale
Catégorisation des référents ; analyse sémique ; les modèles de sémantique cognitive

Chapitre IV :
Sémantique de la phrase
Logiques de base de la phrase et signification ; logique des prédicats

Chapitre V :
La référence
Relations entre le langage et le monde par le biais des expressions référentielles

Chapitre VI :
Inférences sémantiques
Notions d'implication et de présupposition

Chapitre VII :
Le sens en pragmatique
De la convention à l'inférence

Chapitre VIII :
Inférences pragmatiques
Implicatures et explicatures

Chapitre IX :
Pragmatique lexicale
Prise en compte du contexte dans les tâches de catégorisations

Chapitre X :
Pragmatique du discours
La question du discours et les principaux thèmes de l'analyse du discours

Chapitre XI :
Pragmatique et cognition
La théorie de l'esprit

Chapitre XII :
Sémantique et pragmatique
Où passe la frontière ?

Donner votre avis