Impasse de l'horizon

Couverture du livre « Impasse de l'horizon » de Carole Mijeon aux éditions Daphnis Et Chloe

Au 12, impasse de l'horizon, un homme est rentré chez ses parents et, depuis huit ans, n'en est jamais ressorti. Claudia, une voisine pré-retraitée, s'interroge sur les raisons de cette claustration, se demandant ce qui mène un jeune homme à choisir l'enfermement plutôt que la vie. Selon elle, il est soit victime, soit coupable. ©Electre 2024

• Claudia s’ennuie ferme. Retraitée depuis peu, elle passe beaucoup de temps à sa fenêtre. D’autant que la maison de ses voisins semble cacher un mystère propre à alimenter l’imagination sous-employée de notre héroïne. Les portes closes abritent une mère et son fils que l’on ne voit jamais sortir...

Claudia s’ennuie ferme. Retraitée depuis peu, elle passe beaucoup de temps à sa fenêtre. D’autant que la maison de ses voisins semble cacher un mystère propre à alimenter l’imagination sous-employée de notre héroïne. Les portes closes abritent une mère et son fils que l’on ne voit jamais sortir de la maison…

Claudia imagine des scénarios divers pour expliquer cette réclusion et nous entraine dans le flux de ses hypothèses qui feraient les choux gras de séries télévisées.

La deuxième partie du roman donnera la parole à Maxime, le reclus, pour éclairer la lanterne du lecteur qui devient malgré lui complice de l’espionne .

Ce roman commence comme un thriller de Liane Moriarty, qui puise parmi les anonymes une source d’inspiration toujours attractive. On est vite intrigué par la situation et bien sûr ferré, à ne pas pouvoir s’en décrocher.

Le roman attire l’attention sur un problème bien actuel de notre société, que je ne dévoilerai pas pour ne pas divulgacher.

L’ensemble est très agréable à lire, et assez original sur le plan de la construction, surtout dans la première partie.

Merci à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé

320 pages Daphnis et Chloé 13 mars 2024

• J'ai pris beaucoup plaisir à lire “Impasse de l'horizon”. Un roman que je n'aurais sûrement pas lu sans la proposition de Babelio. Je découvre ainsi une nouvelle auteure, et surtout un roman très particulier, je dirai même singulier et rempli d'imagination… Les personnages sont tous très...

J'ai pris beaucoup plaisir à lire “Impasse de l'horizon”. Un roman que je n'aurais sûrement pas lu sans la proposition de Babelio. Je découvre ainsi une nouvelle auteure, et surtout un roman très particulier, je dirai même singulier et rempli d'imagination… Les personnages sont tous très intéressants et attachants.

Carole Mijeon a “construit” son récit en deux parties. Claudia et Maxime

Claudia, a été remerciée par la société pour laquelle elle travaillait. Aujourd'hui, elle s'ennuie et passe toutes ses journées derrière sa fenêtre à attendre qu'il se déroule enfin quelque chose de nouveau dans sa vie. Les jours passent… Elle déprime…
    Seules les lumières qui s'allument régulièrement en pleine nuit dans la maison en face de chez elle, font travailler son imagination et lui font envisager les scénarios les plus fous…
    Que peut-il bien se passer chez ses voisins ? Elle sait qu'ils ont un fils, mais elle ne l'a jamais vu !

Quel personnage étrange que ce Maxime, un homme qui a préféré “s'effacer”, sortir de la société où il ne trouvait pas sa place. Pourquoi refuse-t-il de sortir ? De quoi a-t-il peur ? Est-ce vraiment de la peur ?
    Maxime passe toutes ses journées derrière son ordinateur, plongé dans un monde virtuel dans lequel sa vie lui réussit pleinement. Maxime est un “gamer”, c'est toute sa vie !
    Et ses journées se passent ainsi… au grand désespoir de ses parents qui ne savent plus comment l'aider. Au fur et à mesure on va le connaître de plus en plus. Maxime m'a touché à plusieurs reprises, sa solitude, sa peur du regard des autres.

Carole a su me prendre et m'emmener en quelques pages dans un univers étrange et pourtant très réaliste qui a pu me paraître parfois répétitif, mais tellement plein de rebondissements… Carole se dévoile parfois entre les lignes. Est-ce une part d'elle-même qu'elle nous montre ou met-elle tout simplement ses héros en avant ?
    Dans tous les cas, j'adhère pleinement aux sujets développés ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman tantôt philosophique, tantôt sociétal. Carole nous montre la solitude, la tristesse, la colère aussi, sans jamais oublier, nos choix de vie et le bonheur qu'ils peuvent nous apporter en fonction des chemins que nous emprunterons.

Un roman très agréable à la plume prometteuse avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture, malgré des sujets difficiles…
    Sommes-nous libres de vivre la vie que nous désirons ?

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Daphnis et Chloé pour cet envoi plus qu'intéressant.