Images et imaginaire - l'univers mental et onirique de l'homme

Couverture du livre « Images et imaginaire - l'univers mental et onirique de l'homme » de Annie Cazenave aux éditions La Louve
  • Editeur : La Louve

spécialiste de la pensée et de la philosophie médiévale, annie cazenave nous convie ici à une bien surprenante promenade.

depuis le labyrinthe de la cathédrale de chartes et ses symboles jusqu'aux représentations de l'asie et de l'afrique, en passant par les contes et l'imagerie merveilleuse, celle des monstres et des sirènes, cet ouvrage nous plonge avec une évidente et communicative délectation dans l'univers mental et onirique des hommes et des femmes du moyen age. variés, de large éventail, les thèmes abordés dans ce livre tendent à un but commun : la découverte des hommes et d'une pensée qui n'est peut-être pas si éloignée de la nôtre.
pour peu qu'avec l'auteur on veuille bien traverser quelques " ponts " entre ce lointain passé et des temps plus proches. les joies et les peurs d'alors ont pris d'autres formes. mais sont-elles si différentes ?.