Ils doivent tous mourir

Couverture du livre « Ils doivent tous mourir » de Serge Bertrand aux éditions Presses Du Midi

Durant une nuit de novembre 2014, à Marseille, cinq policiers sont tués à l'hôtel de police, plus connu sous le nom de « l'Évêché » par les Marseillais. Ange Magnifico, un détenu, a été libéré par un commando de quatre hommes.
Pourquoi toutes ces victimes ?
Qui sont ces hommes qui ont pris... Voir plus

Pourquoi toutes ces victimes ?
Qui sont ces hommes qui ont pris autant de risques ?
Qui dirige cette organisation criminelle ?
Le commissaire Patrick Blanchard, chargé de l'enquête, accompagné de son adjoint, le brigadier-chef Mélusine Merle, devra répondre à toutes ces questions et arrêter les assassins.
Un polar aux multiples rebondissements, mené tambour battant, va entraîner le lecteur dans plusieurs quartiers de Marseille.

• Genre : POLAR
    Avis : PALPITANT
    Lu sous forme de livre numérique
    Quand un livre nous propose un polar d’enfer…

Genre : POLAR
    Avis : PALPITANT
    Lu sous forme de livre numérique
    Quand un livre nous propose un polar d’enfer…
    Ange Magnifico s’est évadé grâce à un commando de quatre hommes. Nous sommes en 2014, à Marseille, cinq policiers sont tués à l’Evêché, l’hôtel de police. Quel lien entre ces deux faits ? La belle ville va-t-elle être le théâtre de règlements de comptes ou d’une vengeance dont on ne connait pas le visage ?
    J’ai connu et chroniqué Serge Bertrand avec une biographie sous le signe du rock, je le retrouve pour son premier polar. Eh bien, cela déménage toujours autant ! Il manie la plume avec la même énergie et un sens aigu du direct. Ici, pas de faux-fuyant, pas de demi-mesures, les assassins sont des assassins aguerris. Pas de psychologie aguichante, pas de manigance oiseuse, l’efficacité avant tout. Cela donne des scènes à faire froid dans le dos, c’est du brut et de la brute.
    Il y a aussi Marseille et l’on sent tout l’amour de l’auteur pour cette ville. Alors, comme d’habitude, je me suis fait mon film en suivant les tueurs dans les rues de la ville, au pied de Notre-Dame de la Garde, sur le Vieux-Port, au Marché des Capucins, au Palais Longchamp et sur tant d’autres sites magnifiques. Si pour l’histoire, j’avais de temps en temps envie de fermer les yeux comme je peux le faire devant un écran, durant ces pages, je les ouvrais, émerveillée.
    Il y a des descriptions avec des relances nombreuses. Le sexe et la violence sont présents dans des scènes d’action pleines de réalisme mais nous avons aussi des moments d’émotion, de vrais noms de restaurants comme « chez Fonfon », un vocabulaire aux couleurs du Sud, des citations où l’on rencontre Victor Hugo ou ACDC, et même un mariage Polynésien. Patrick Blanchard, le Commissaire, est attachant ; peut-être aurons-nous la chance de le retrouver puisque la fin du roman n’est pas la moindre des surprises de cette lecture.
    Le titre du livre et le visuel de couverture donnent le ton du roman, j’ai apprécié l’osmose.
    Je remercie Serge Bertrand publié aux Presses du Midi pour sa confiance renouvelée.