Il y a longtemps que je t'aime

Couverture du livre « Il y a longtemps que je t'aime » de Marie Spenale aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203276505

Partie en croisière avec Alain, son mari de longue date, Annie se réveille sur une île déserte après un violent naufrage. Malgré ses peurs, elle survit comme elle peut, seule dans la nature. Face à elle-même, elle commence à questionner le rôle qu'elle s'est assigné dans sa propre vie, et celui qu'elle a laissé son mari jouer. Qui est-elle vraiment, de quoi a-t-elle vraiment envie ? La rencontre inattendue avec un indigène, loin des conventions sociales, va accentuer sa découverte d'elle-même et lui permettre de réinventer son désir.

• Magnifique !

Magnifique !
    un roman graphique qui m'a transportée : l'héroïne est une femme qui survit à un naufrage sur une ile déserte, et là tout s'ouvre à elle , elle redécouvre sa liberté, son corps, l'amour, comme si elle s'échappait de son quotidien monotone. Une libération profonde avec un questionnement permanent sur l'Amour, la fidélité, la relation à l'autre. On voit Annie se transformer au fil des pages avec des illustrations profondes lumineuses, des couleurs qui éclatent ! Emportée par ce voyage comme une nouvelle vie !
    "Dire je t'aime... ce n'est pas seulement dire ce que l'on ressent à un moment précis, quand on dit je t'aime on donne une promesse"

• Dans l’écho des vagues et le murmure des palmiers, Annie se réveille seule, bercée par les remous d’une île déserte, échouée après le naufrage de son bateau de croisière. Tandis qu’elle est face à la nature sauvage, elle essaie de reprendre ses esprits tout en se confrontant à ses propres démons...

Dans l’écho des vagues et le murmure des palmiers, Annie se réveille seule, bercée par les remous d’une île déserte, échouée après le naufrage de son bateau de croisière. Tandis qu’elle est face à la nature sauvage, elle essaie de reprendre ses esprits tout en se confrontant à ses propres démons et à ses peurs. Entre deux bouchées de bonbons, elle griffonne sur un papier des mots adressés à son cher époux Alain, et s’aventure dans la forêt. C’est là qu’elle aperçoit un jeune homme, ébranlant sa perception des choses et bouleversant l’équilibre fragile de son isolement.

Au fil de cette aventure solitaire, Annie dialogue avec l’illusion de son époux, dévoilant à travers ses pensées des souvenirs de leur passé, leur aspiration et l’amour qu’ils partagent.

« Alain.
    Je n’arrive pas à t’écrire,
    mais dans ma tête,
    c’est toujours à toi que je parle. »

Loin des conventions sociales et tandis que sa vie sur l’île lui semble plus sécurisante, Annie découvre en elle une force, libérant ses rêves et révélant des espoirs enfouis au plus profond de son être. Ces bouleversements vont guider ses pas vers un horizon nouveau et la confronter à elle-même.

Le récit, à la fois intimiste, introspectif et audacieux, porte des réflexions philosophiques explorant avec subtilité la complexité de l’âme humaine et les méandres de l’amour.
    L’esthétique singulière du dessin, d’abord énigmatique, se dévoile au fil des pages pour devenir envoûtant, portée par des lignes délicates et une palette de couleurs chatoyantes.

Un coup de cœur. Une histoire qui nous a captivés et dont la fin nous a totalement stupéfaits. Une belle introspection sur la lumière de l’obscurité de nos songes.