Il n'y a pas d'autre choix que celui de la vie

Couverture du livre « Il n'y a pas d'autre choix que celui de la vie » de Eva Wissenz aux éditions Le Loup Dans La Veranda

Artistes, que nous laissez-vous ? Matisse Angelico Giacometti Lorenzetti Van Gogh et Simone Martini Callas Tsitsánis visages yoruba d'Ife portefaix d'Hokusaï et vous Balzac Char Rodin Hillesum Montale ou Elytis que me laissez-vous à part la certitude d'être de votre côté, et la gratitude d'avoir pu tenir en vie jusque-là. Mais maintenant, après tant d'années, que me laissez-vous vraiment ?
Un carquois. Et quelques flèches.
C'est l'unique leçon, la seule transmission possible à condition de l'accepter vraiment, la seule : ami, prends ton arme et tire, ose avant que les chaînes soient à la fois si lourdes et si banales qu'elles en deviennent invisibles.
Eva Wissenz