Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir

Couverture du livre « Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir » de Sylvie Testud aux éditions Le Livre De Poche

Sylvie Testud
Il n'y a pas beaucoup d'étoiles
ce soir

Énervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée.
Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses.

Sylvie Testud
Il n'y a pas beaucoup d'étoiles
ce soir

Énervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée.
Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses.
Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre. Le quotidien d'une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d'un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l'aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu'on vit et la vie qu'on joue ? Et si notre existence était un interminable casting oe
Décalée, d'une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l'on découvre qu'il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir.

• J'aime bien cette actrice alors quand je suis tombée sur ce livre tout court je me suis laissée faire.

On reconnait le coté décalé de l'actrice dans ses propos, c'est un peu comme les confidences d'une bonne amie qui nous raconte ses journées. On découvre les secrets de cinéma (travelling, casting maquillage ...) les humeurs de l'actrice (elle ne s'en cache pas) et les coulisses de la grande cérémonie des Césars.

L'écriture est nerveuse, le portrait qu'elle fait d'elle même n'est pas forcément à son avantage. C'est drôle, facile à lire, pas prise de tête et ça fait du bien !

Bon, ce livre est une série d'anecdotes sur les tournages de films et parfois chez elle ou dans sa vie personnelle. La syntaxe est hasardeuse mais certains chapitres sont assez drôles, ils relèvent le niveau du reste.