Il n'y a jamais de meurtre en l'île

Couverture du livre « Il n'y a jamais de meurtre en l'île » de Laure Buisson et Alexis Brocas aux éditions Presses De La Cite

Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l'île de Ré : intelligentes, rusées, voire maléfiques, elles seraient capables d'unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres ! Selon le commissaire Colin, ce sont elles qui auraient provoqué la mort de Stéphane de Kerfol, prof d'histoire à la dérive, retrouvé le crâne défoncé sur une piste cyclable. Car, comme chacun le sait, il n'y a jamais de meurtre en l'île ! Fanny, Aymeric et Sébastien, les amis d'enfance de Stéphane, n'y croient pas. Comme lui, ils connaissent Ré, son histoire, ses légendes et ses chemins depuis toujours. C'est même là qu'ensemble ils se sont installés, la quarantaine passée, pour panser échecs conjugaux et professionnels. Un pour tous, tous pour un, les trois compères enfilent leurs capes de détectives, bien décidés à faire la lumière sur la mort de Stéphane.
Une chasse au trésor sous les remparts de Saint-Martin, des courses-poursuites dans les marais salants de Loix, des drones tournoyant au-dessus des ruines de l'abbaye des Châteliers et une grand-mère carburant au pineau des Charentes... L'île de Ré n'est plus ce qu'elle était !

Articles (1)

• L'île de ré, hors saison.

La bande des quatre.

Quatre quadragénaires ex-copains de vacances d'enfance et d'adolescence qui se retrouvent là après avoir plaqué la vie parisienne, post-divorce, post burn-out, post-explosion-en-plein-vol-d'un-trader-trop-gourmand !

Quand après une soirée...

L'île de ré, hors saison.

La bande des quatre.

Quand après une soirée un peu trop arrosée de mauvais rosé, Stéphane s'est fracassé le crâne en rentrant à vélo, ses copains n'ont pas pu croire à l'accident de mouettes (oui des mouettes auraient lâché des huîtres sur Stéphane pile au mauvais moment !) quoi qu'en dise le commissaire Colin et l'ostréiculteur ayant retrouvé le corps.

Les quatre amis mènent donc l'enquête, et déterrent doucement les preuves de l'assassinat de leur ami.

Dans l'ambiance feutrée de l'île hors saison, dans le cocooning d'une grand mère très gentille, entre réconciliations familiales et découvertes des délits de l'île, Alexis Brocas nous offre un cosy-crime bien mené, aux rebondissements juste comme il faut, dans une ambiance maritime, douce à souhaits.

Une belle découverte !

Je remercie NetGalley et Les Presses de la Cité qui m'ont offert ce roman.

#Ilnyajamaisdemeurtreenlîle #NetGalleyFrance

• Entre polar et cosy crime, l’écrin de ce roman est l’île de Ré ! Quatre quadras, amis d’enfance, se sont retrouvés sur l’île suite au naufrage de leur vie professionnelle ou personnelle. Une ambiance adolescente préside leurs journées, vivants quelques temps chez l’un ou l’autre, jusqu’à ce que...

Entre polar et cosy crime, l’écrin de ce roman est l’île de Ré ! Quatre quadras, amis d’enfance, se sont retrouvés sur l’île suite au naufrage de leur vie professionnelle ou personnelle. Une ambiance adolescente préside leurs journées, vivants quelques temps chez l’un ou l’autre, jusqu’à ce que Stéphane meurt sur la piste cyclable après une soirée bien arrosée !

La police conclut à un malencontreux accident de mouettes et d’huitres pas mûres ! Non, non, je ne me suis pas trompé de mots, d’ailleurs le docteur Bonnefoy attestera volontiers de... ma bonne foi !

Les trois amis endeuillés refusent cette issue et enquête de leur côté. Impossible de dire plus sinon la lecture perd de son intérêt !

Il y a des personnages farfelus mais attendrissants, quoiqu’un peu étouffants, d’autres étranges et pourquoi pas dangereux ; quant au commissaire au nom de poisson, il semble peu intéressé par cet accident, quoique... !!

Honneur à l’île de Ré, véritable héroïne qui ne donne qu’une envie, y remettre les pieds. Quant à l’amitié dont font preuve les 3 amis survivants, elle a de quoi faire rêver, jusqu’à se dire que l’on devrait faire plus d’efforts envers ses propres amis !

Tout est sympathique dans ce polar régional, sauf les méchants bien sûr !! Pas mal d’humour en prime dans les formulations apporte un peu de légèreté ! Sympathique !

#Ilnyajamaisdemeurtreenlîle #NetGalleyFrance