Il faut sauver l'orthographe !

Couverture du livre « Il faut sauver l'orthographe ! » de Daniel Berlion aux éditions Editions Maia

Sauver l'orthographe ? Quelle idée saugrenue diront ceux qui sont persuadés que cette « vieillerie » n'intéresse plus que les pensionnaires des clubs du troisième âge lors des concours de dictées tirées des annales du certificat d'études d'antan. Pourtant, l'orthographe est une des composantes du code qui préside à toute communication écrite, au même titre que le lexique, la syntaxe ou la ponctuation?; cette norme doit être aussi précise que possible pour faciliter la compréhension d'un message par un lecteur qui est accoutumé à des formes graphiques auxquelles il doit associer immédiatement du sens. Bien orthographier, c'est le respecter. Ce code permet de transcrire nombre de différences, de détails qui sont autant de traits pertinents, orientant et accélérant la prise de sens par le lecteur. C'est grâce à toutes ces redondances que nous lisons trois fois plus vite que nous ne sommes capables de parler, d'où la nécessité d'un code commun entre celui qui écrit et celui qui va lire.