Il était une fois la différence : les archéologues racontent le handicap

Couverture du livre « Il était une fois la différence : les archéologues racontent le handicap » de Vincent Bergier et Valerie Delattre aux éditions Actes Sud Junior

Comment les handicapés et les malades ont-ils été intégrés ou rejetés, au fil de l'histoire ? L'archéologie nous révèle beaucoup de choses à leur propos : comment ils étaient soignés, opérés ou appareillés ; comment la société les intégrait ou les éloignait. On sait par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l'amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l'Egypte des pharaons. De quoi en apprendre beaucoup sur le vivre ensemble à travers les siècles !

• Entre album et documentaire, un livre qui fonctionne en double pages avec une illustration sur une page et un texte sur l’autre.
    Après une explication du métier d’archéologue et du handicap, on couvre toute la période d’existence humaine et on fait le tour du monde.
    Ca permet d’avoir une...

Ca permet d’avoir une bonne idée de l’intégration dans la société et du traitement du handicap au cours du temps, le tout sans négliger la façon dont on aboutit aux conclusions présentées.
    Les sujets abordés sont variés : traces d’éléments protecteurs chez Néanderthal, conservation du statut social malgré une amputation au Néolithique, Toutânkhamon boiteux, statut divin au Pérou, programme Aktion T4 des nazis…
    En parallèle, on intègre une évolution des différentes aides : prothèses, corsets, fauteuils roulants…
    Toutes les périodes ont leur spécificité autour des soins ou non des plus faibles et des personnes handicapées. On va jusqu’à l’actuel, ce qui permet d’aborder la problématique du travail et des appareillages aujourd’hui. Est ce qu’on peut travailler ? Quelles sont les contraintes, les embûches… ?
    Pour l’aspect appareillage, on met en avant le fait que maintenant les prothèses etc sont des objets de haute technologie. Qui dit haute technologie et production en petite quantité dit cher voire très cher. Quand l’argent entre en jeu on se retrouve avec un accès à deux vitesses.
    A la fin de cette lecture, on en est à se demander si la période actuelle est vraiment la plus tolérante et inclusive.
    J’ai surtout parlé handicap moteur car c’est ce que je maitrise le mieux mais ce livre aborde tout type de handicap.
    C’est accessible dès une dizaine d’années mais même adulte on apprend des choses et découvre des thèmes que l’on va pouvoir aller chercher de manière plus poussée.
    C’est intéressant, décomplexant et à mettre dans toutes les mains pour plus de tolérance, de compréhension et d’acceptation.