Il était plus grand que nous ne pensions

Couverture du livre « Il était plus grand que nous ne pensions » de Eric Darragon aux éditions Scala
  • Editeur : Scala

- Manet et Degas se sont connus quand l'un et l'autre, chacun de son côté, étaient déjà engagés dans leur voie. Ils étaient différents et ils le sont devenus de plus en plus, pourtant on peut les comparer. Ils sont même bizarrement faciles à comparer. Mais l'important, c'est qu'ils se sont pour ainsi dire comparés eux-mêmes en essayant de se comprendre. En premier lieu, ils ont été des combattants. Pour Manet, c'était une évidence, il avait l'allure et les capacités d'un meneur. Vous aussi, vous l'avez été, vous savez ce que cela signifie. - Peut-être, mais on ne peut pas faire ça toute sa vie. Disons que je n'ai jamais été un suiveur et que je suis dur à suivre.