Il a jamas tué personne, mon papa

Couverture du livre « Il a jamas tué personne, mon papa » de Jean-Louis Fournier aux éditions Stock
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234062047

«Mon papa était docteur. Il soignait les gens, des gens pas riches, qui souvent ne le payaient pas, mais ils lui offraient un verre en échange, parce que mon papa, il aimait bien boire un coup, plusieurs coups même, et le soir, quand il rentrait, il était bien fatigué. Quelquefois, il disait qu'il allait tuer maman, et puis moi aussi, parce que j'étais l'aîné et pas son préféré. Il était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu.
Il n'a jamais tué personne, mon papa, il se vantait.» Jean-Louis Fournier raconte ses souvenirs d'enfance dans une ville de province, au milieu d'une famille pas tout à fait comme les autres, avec un papa docteur qui s'habille comme un clochard, fait ses visites en pantoufles, perd sa voiture dans un champ de betteraves. Un papa qui faisait rire ou qui faisait pleurer ?

• En ayant gardé intacts toutes ses sensations d’enfant, Jean-Louis Fournier raconte son père. Un père médecin, alcoolique, fantasque, violent, surprenant, autoritaire… Un père original qui laisse de traces, dont on ne sort pas indemne
    Cinquième livre que je lis de cet auteur et c’est à...

Cinquième livre que je lis de cet auteur et c’est à chaque fois le même bonheur et la même émotion. Je souris, je ris, je suis émue, attendrie, je compatis.
    Je ne me lasse pas de son style, court, précis
    Il y avait de quoi faire un livre sombre, mais comme à son habitude, Jean-Louis Fournier a l’art de masquer ses sentiments et ses blessures sous l’humour pour ne jamais peser avec ses problèmes.

• Elizabeth Pianon le 13/03/2013 à 10h39

J'espère que ce livre vous plaira à toutes les deux.
      J'ai lu récemment "Veuf", dans la même veine, qui m'a beaucoup fait rire et émue en même temps.
      Bonne lecture

• Nina Capuchon le 12/03/2013 à 11h26

Bonjour Elizabeth et Séverine,

Si ce livre a la délicatesse, la tendresse, la pudeur, la légèreté, l'humour de "Où on va papa ?", n'hésitez pas Séverine. D'ailleurs je vais ajouter celui-ci à ma PAL. Merci Elizabeth pour votre avis. À bientôt Nina

• Séverine Schoettel le 11/03/2013 à 23h29

Bonsoir Elizabeth,
      J'hésite depuis quelques temps à tenter la lecture d'un roman de cet auteur mais les sujets qu'il aborde me semblent si lourds que je n'ai pas encore franchi le pas...
      Votre commentaire indiquant "Jean-Louis Fournier a l’art de masquer ses sentiments et ses blessures sous l’humour pour ne jamais peser avec ses problèmes." m'a définitivement convaincu de ne pas passer à côté et de l'essayer bientôt.
      J'espère que j'éprouverai le même bonheur que vous lors de cette prochaine lecture.
      A bientôt.
      Séverine