Icare Et L'Autruche

• Editeur : Benevent
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Ce texte peut se révéler dangereux (comme les allumettes, le whisky et... la religion !) : il est iconoclaste sans vergogne, non conformiste avec délectation, mais réaliste dans l'espérance et débordant d'enthousiasme. C'est un alambic réducteur impitoyable des théories, une machine à penser formidablement multifonctionnelle, un outil herméneutique aux options étonnamment complexes et globales : bref une grille de démystification ! Il analyse les idéologies prévalentes - sans être dupe de la sienne propre -, mais après avoir pris le soin de se frotter (longtemps, en fait depuis toujours, vu la trajectoire) à (beaucoup) d'autres modes de penser, d'être et d'apparaître, ne fait acception de personne - au risque, parfois, de paraître irrévérencieux et de frôler « le coup de crosse » -, et traque infatigablement l'imposture de nombre de gens en place et en poste, au nom de ceux qui souffrent de situations d'injustice et de misère religieuses (cela existe !).
« J'ai beaucoup d'admiration pour ta culture, ton verbe et ton style. Tes facultés de te promener d'ouest en est, et de théologie en psychanalyse, sans compter la poésie, la littérature et la philosophie, sont incomparables... » m'écrivait un ami, éminent philosophe. Et un non moins illustre théologien fulminait lui-même, en son temps : « L'Église, sans laquelle nous ne connaîtrions pas le message évangélique, peut être obstacle à sa diffusion. »