Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

I mesi del Bramantino

Couverture du livre « I mesi del Bramantino » de Jacopo Stoppa et Giovanni Agosti aux éditions Officina
  • Date de parution :
  • Editeur : Officina
  • EAN : 9788897737063
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour la première fois, un beau livre est entièrement consacré à l'extraordinaire tapisserie des Mois tissée d'après les cartons d'un des peintres les plus fascinants de la Renaissance italienne, Bramantino, et conservée au chateau Sforzesco de Milan.
Bartolomeo Suardi (Bergamo, documenté de... Voir plus

Pour la première fois, un beau livre est entièrement consacré à l'extraordinaire tapisserie des Mois tissée d'après les cartons d'un des peintres les plus fascinants de la Renaissance italienne, Bramantino, et conservée au chateau Sforzesco de Milan.
Bartolomeo Suardi (Bergamo, documenté de 1480 à 1530, Milan) fut surnommé Bramantino car il était lié à l'architecte et peintre Bramante d'Urbino qui travailla à Milan à la cour de Ludovico il Moro. Après un apprentissage dans l'orfèvrerie, Bramantino fit la démonstration de son talent dans les recherches de perspective, l'utilisation de thèmes iconographiques mystérieux dans des fresques comme l'Argo (Milan, chateau Sforzesco) ou des toiles comme La Vierge entourée de saint Ambroise et de saint Michel (Milan, Pinacoteca Ambrosiana). Il travailla comme peintre pour les Sforza, mais son nom est surtout lié à Gian Giacomo Trivulzio, maréchal de France sous Louis XII, pour lequel il fit un projet de chapelle funéraire et la suite des Mois Trivulzio, chef-d'oeuvre de la tapisserie italienne.
Ces douze tapisseries, furent commandées par Gian Giacomo Trivulzio pour les noces de son fils Gian Nicolò avec Paola Gonzaga en 1501. Tissées d'après les cartons de Bramantino par Benedetto da Milano et ses collaborateurs pendant presque dix années, elles sont restées dans la famille Trivulzio jusqu'en 1935, date à laquelle la ville de Milan les acheta pour ses collections grâce à une souscription publique.
Pour la toute récente exposition sur Bramantino, la tenture a bénéficié, dans la gigantesque Sala della Balla, d'un nouvel accrochage qui, en commençant par le mois de mars, rétablit l'usage traditionnel des calendriers agricoles de la Renaissance où l'année commençait avec le mois de l'Annonciation et le début du printemps, lorsque le soleil traverse le premier signe du zodiaque, le Bélier.
Chaque tapisserie présente, au milieu, la personnification du mois, figuré comme une sorte de divinité présidant aux travaux de la saison. En haut à gauche, une représentation du soleil auquel correspond un signe astrologique, à droite. Une inscription en latin sur chaque base au-dessous du mois décrit les activités spécifiques de ce moment de l'année, richement illustrées : la récolte des cerises en mai, le battage des grains en juillet, la chaleur et l'oisivité d'août, les vendanges en septembre, l'abattage et la cuisson du porc en décembre, les rites purificatoires en février.
La profusion de détails, l'art de la composition, le mélange d'observation de la vie quotidienne et d'allusions au monde païen, l'évocation des sources antiques font de cet incomparable chef-d'oeuvre de la tapisserie un document unique sur la vie de la Renaissance, commenté par Giovanni Agosti et Jacopo Stoppa, qui ont assuré la direction de l'exposition Bramantino, et reproduit ici pour la première fois dans ses plus petits détails, grâce aux photographies de Mauro Magliani. En annexe, des graphiques sur l'état de conservation de ces tapisseries complètent ce volume de grand format.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com