Hypatie ; la femme qui a osé

Couverture du livre « Hypatie ; la femme qui a osé » de Babis Plaitakis aux éditions Complicites

À une époque où les femmes devaient se taire, soumises à la nouvelle religion, Hypatie (370-415) avait fait de la parole l'outil de son travail. Elle avait été initiée à la philosophie et au rationalisme par son père Théon, qui lui avait ouvert très tôt les voies de la recherche et de la libre-pensée.

Cinq siècles après Cléopâtre, la ville, fondée par Alexandre, avait retrouvé sa reine, non dans le domaine des sens et de l'hédonisme, mais dans le champ des plaisirs intellectuels.

Au fil des pages du roman nous découvrons la vie dramatique de la dernière philosophe de l'antiquité tardive.