Humaine, trop humaine

Couverture du livre « Humaine, trop humaine » de Catherine Meurisse aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205085129

Depuis septembre 2017, 'Philosophie Magazine' publie chaque mois deux pages de Catherine Meurisse.
Cent pages de dialogues, de citations et de mises en scènes burlesques qui sondent et ébranlent les règles et les codes de la pensée philosophique universelle et l'image du corps.
Socrate,... Voir plus

Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze, ... Ils sont tous là.
Pour appréhender ces philosophes, Catherine propose de suivre les échanges incongrus entre certains d'entre eux et une jeune femme moderne, bien décidée à les déstabiliser, mais aussi des tableaux plus classiques de sujets incontournables.
La légèreté et le rire seront la clé pour réussir l'exercice.

• En paraphrasant le titre de Nietzsche, cet album annonce la couleur. Il s'agit en fait d'un recueil de récits en 2 planches, tous parus dans "Philosophie magazine" depuis 2017.

50 saynètes, où Catherine Meurisse convoque les grands philosophes, penseurs et confrontent leurs concepts à notre monde moderne.

Elle le fait bien sûr à sa façon, c'est à dire avec légèreté et humour et en y incluant son propre avatar, se proposant alors de donner la réplique à Descartes, Deleuze, Kant... Elle les ridiculise parfois, surtout quand il s'agit de conception de la femme, elle éclaire leur propos aussi avec son dessin si caractéristique.

A la fin de chaque saynète, un petit texte resitue le philosophe en question et ses pensées. C'est un apport pédagogique bienvenu.

Un album de Catherine Meurisse à mettre sous le sapin, ça ne peut être qu'une bonne idée. Ce "Humaine, trop humaine" confirme l'adage.