H.P. Lovecraft, le dieu silencieux

Couverture du livre « H.P. Lovecraft, le dieu silencieux » de Didier Hendrickx aux éditions L'age D'homme

Etrange personnage que cet Howard Phillips Lovecraft, qui longtemps après sa mort s'insinue toujours autant dans nos esprits d'humains de l'époque techno-marchande.

Serait-ce parce que l'homme de Providence a pressenti ce qui nous arriverait: la société des masses, l'effacement des identités européennes sous les coups de boutoir de la mondialisation, la fin de la culture et la grande solitude de l'individualisme?
Cette solitude naît de la disparition de l'ancien monde que Lovecraft vit douloureusement et qui se traduit dans l'oeuvre notamment par l'incapacité des personnages à rencontrer l'Autre et à construire une communication, à tisser un lien.
Le décor où se joue le drame ne se limite pas à la Nouvelle- Angleterre, mythique vestige de l'Empire britannique, mais s'étend jusqu'aux confins du cosmos. Car pour l'auteur, l'espèce humaine n'est qu'un épisode dérisoire dans l'histoire de l'univers, et le sort de tout un chacun une pathétique aventure qui ne mérite pas qu'on s'y attarde. Et c'est là que réside le grand mystère de Lovecraft, lui qui semble faire profession du désespoir mais qui s'acharne à rédiger des dizaines de récits et des milliers de lettres, dans une frénésie créatrice rarement égalée.