Houellebecq non autorise

Couverture du livre « Houellebecq non autorise » de Denis Demonpion aux éditions Buchet Chastel

En trois romans (Extension du domaine de la lutte, Les particules élémentaires, Plateforme), Michel Houellebecq s'est imposé sur la scène littéraire comme l'auteur avec un grand A de la fin du deuxième millénaire. Avec une verve cruelle et savoureuse, il nous renvoie l'image d'un monde en perdition, le nôtre, corrompu par les ravages du libéralisme économique, la perte des valeurs et, en corollaire, une misère sexuelle universelle. En ligne de mire, les soixante -huitards et leurs épigones écologistes et féministes. Parce qu'il considère que le salut de l'humanité viendra de la manipulation génétique et du clonage, on l'a traité de tous les noms : fasciste, raciste, eugéniste, etc. Mais au fond, qui est-il ? Intrigué par le personnage emblématique de cette société du spectacle dont il se joue avec un art consommé, Denis Demonpion a mené l'enquête, pour tenter de retracer au plus près l'itinéraire de cet auteur culte de son lieu de naissance à La Réunion jusqu'à sa retraite, toute relative, en Irlande. Le biographe a rencontré une petite centaine des proches du phénomène Houellebecq : ses anciens condisciples de lycée, ses premiers éditeurs, ses avocats, ses détracteurs, ses fans, ses amis fidèles, comme ses inspirateurs les plus improbables. La tâche a été d'autant plus difficile, que Houellebecq, un nom d'emprunt, s'est appliqué à brouiller les pistes avec une maestria digne des romans de science -fiction, un genre qu'il affectionne particulièrement. « Enquête non autorisée » captivante, cet ouvrage écrit comme un thriller retrace à partir de documents et de témoignages inédits, le passé que Houellebecq s'est évertué à dissimuler pour mieux fabriquer son personnage, s'entourant de ce brouillard sulfureux qui en fait aujourd'hui le symbole de la littérature post-moderne.