Hôtel des quatre chemins

Couverture du livre « Hôtel des quatre chemins » de Theoret France aux éditions Pleine Lune

Cette histoire doppression, au sein dune famille catholique bien pensante, met en scène des interdits et des censures. Grandeurs et misères se succèdent. En échange de lobéissance servile de ses filles, la mère promet de les soutenir contre le père tyrannique.
Alors que les ménages sétablissent... Voir plus

Alors que les ménages sétablissent à Montréal ou dans les banlieues, les parents sinstallent dans un hôtel aux quatre chemins dun village désert. Une forêt impénétrable entoure le commerce où les clients habituels ressemblent aux personnages de Hugo et de Gorki. À larrivée, la mère jette aux ordures les livres destinés aux enfants. Le père multiplie ses discours darrière-garde condamnant la vie intellectuelle.
Les deux surs rêvent très tôt dune idylle, la seule réussite conséquente à Saint-Colomban. La cadette trouve un mari tandis quÉvelyne, laînée, poursuit de longues études contre la volonté de ses parents. « Javais une obligation de déracinement. Mes interrogations dépassaient ma personne, javais à vaincre linertie ambiante, la somnolence collective, la pensée qui avait capitulé. »