Hors-sol

Couverture du livre « Hors-sol » de Philippe Yong aux éditions Memoire D'encrier

AGRONOME AMOUREUX DES PLANTES SANS TERRE, ALVARO SE CHERCHE, ENTRE LE QUÉBEC ET L'ISLANDE, UNE UTOPIE.

Né en France, Philippe Yong vit à Montréal. Hors-sol est son premier roman.

• S’ancrer…

Voilà une chose avec laquelle Alvare a du mal. Il est né portugais, a fait ses études supérieures à Paris. Commence une vie de couple classique pour lui mais une question lancinante remet tout en cause : et maintenant ?

Que faire d’une vie banale, sans heurts mais sans saveur....

S’ancrer…

Que faire d’une vie banale, sans heurts mais sans saveur. Une vie où l’on ne fait que ce qui est convenu, attendu de nous?

Lui, l’ingénieur agronome, décide donc de partir pour Montréal pour le champ des possibles, une ferme hydroponique. Un lieu où les plantes se développent sans difficultés, où tous leurs besoins sont satisfaits : température optimum, solution nutritive etc.

Dans ce monde aseptisé mais calme, Alvare semble prêt pour un temps à trouver une place, sa place dans cette monotonie pleine de sens. Mais son trajet ne va pas s’arrêter là et c’est sur des terres minérales à souhait, en Islande, qu’il finira, peut-être, par trouver un point d’ancrage.

Ce premier roman de Philippe Yong, dit au final beaucoup de nous en parlant de plantes élevées dans des conditions optimales. Les fruits et les légumes sont beaux, semblables mais leurs racines sont fragiles.

J’ai aimé l’ambivalence du propos de Philippe Yong, on se sent comme l’agronome admiratif des progrès réalisés notamment en culture mais également triste de cette aseptisation, comme si la nature était gouvernée. Et évoquer les plantes, n’est-ce pas aussi une façon d’évoquer l’aseptisation de nos vies modernes ?

C’est, également, un périple sur plusieurs lieux qui nous attend dans ce livre, une réflexion sur ce qui nous attache à un lieu à l’image des interrogations du personnel principal. Mais c’est un voyage délicat et doux, la plume de l’auteur narrant avec douceur le cheminement d’Alvare.

J’ai été moins séduite par la toute fin du roman mais néanmoins ce fut une très belle découverte.

• Philippe Yong, français d'origine coréenne, est professeur de français à Montréal. « Hors-sol » est son premier roman.

Jeune agronome portugais exilé en France, Alvare cherche un lieu protégé ou vivre et travailler . Il débarque à Montréal, où il croit trouver l'endroit idéal : il est employé par La Firme dans une serre hydroponique ( cultures maraîchères nourries par solution nutritive sans besoin de terre) sur le Champ des possibles, friche mise en valeur par un mouvement locavore . Au coeur de l'hiver, cette serre fragile, alimentée par un forage d'eau chaude , se dérègle et en quelques heures et toutes les cultures sont détruites .
    Alvare est envoyé en Islande, dans une ferme cubique ,économe et productive qui symbolise l'avenir de l'agronomie productrice et saine. Amoureux de Hinrika, sa collègue, Alvare rêve de trouver ancrage auprès d'elle , dans ce petit port isolé et sauvage.

C'est un texte qui décrit en parallèle deux entités hors-sol : Alvare, jeune agronome, qui se cherche à travers tous les pays traversés, à la personnalité plastique telle que son prénom évolue au cours du roman. En parallèle, l'auteur décrit l'univers agronomique des serres hydroponiques ou grandissent des variétés végétales nourries seulement de solutions nutritives et qui changent peu à peu de constitution. Leurs racines blanchissent, deviennent fragiles et cassantes tandis que leurs saveurs se modifient.
    Le personnage d'Alvare est un homme discret et déraciné, à l'identité flottante qui recherche un monde idéal qu'il trouve dans l'atmosphère moite, douce et protectrice des serres ou tout est contrôlé ; alors que la vie sociale extérieure lui est compliquée. On le voit se heurter à la société de communication qui veut le représenter comme l'image d'une immigration réussie .
    On pressent que l'Islande , dans sa nature sauvage et ses fjords isolés , pourront l'aider à s'implanter dans cette mini-société qu'est cette ferme idéale et son petit village protégé. Alvare se laisse emporter par une belle histoire d'amour , s'intègre peu à peu dans cette communauté, découvre les superbes paysages qui le rassurent .
    J'ai aimé cette écriture introspective, lente, sensible qui décrit avec pudeur le personnage d'Alvare dans toute sa complexité .
    L'aspect agronomique des cultures hors-sol est traité avec rigueur , en évoquant toutes les dérives environnementales et organoleptiques de ces techniques.
    L'auteur nous décrit avec précision cette petite communauté d'Islande aux traditions ancrées mais empreinte de grandes libertés à travers ces mères qui élèvent seules leurs enfants .

Une très belle découverte que ce texte original et sensible sur les déracinés.

Autres éditions (1)