Hoka Hey !

Couverture du livre « Hoka Hey ! » de Neyef aux éditions Rue De Sevres

Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.

Articles (5)

• Une rencontre qui va changer des vies malgré un contexte très difficile pour les Amérindiens.

Cette BD compile à la fois une histoire d'amitié, de liens et de vengeance sous fond d'une quête de revanche. Le voyage est beau, les dessins époustouflants malgré la réalité des Amérindiens qui est le fil conducteur sans jamais réellement être dite de manière frontale. On y découvre des traditions, des points de vue mais surtout la voix des laissés-pour-compte qui osent enfin s'affranchir de leur situation et mener un combat pour leur liberté d'esprit plus que celle physique.

Une lecture qui nous prend dès le départ et qui est très difficile à quitter tant on est attaché aux protagonistes.

• Oui! C'est un grand oui! Tout est réussi dans cette bd, western sauvage écrit avec justesse et illustré de la plus belle des manières.

L'auteur nous embarque dans un road trip brutal à travers les grandes plaines d'Amérique. Une histoire de vengeance, de traque et d'amitié.

Visuellement,...

Visuellement, c'est magnifique. Que ce soit les personnages, les décors, les actions, c'est un sans faute.

J'ai adoré me plonger dans cette histoire, au milieu de ces hommes et femmes qui ont tout perdu, et qui ne demandent qu'à vivre selon leur culture. Ces mêmes hommes et femmes qui sont prêts à donner la mort pour obtenir gain de cause.

C'est marrant, on croirait vivre la vie d'aujourd'hui.

• Un sans faute pour cette magnifique bd : . Histoire passionnante avec de multiples rebondissements, contexte historique intéressant (la fin des guerres indiennes), sociologique (le devenir des peuples indiens, des immigrés irlandais, la place des femmes dans les societes indiennes et...

Un sans faute pour cette magnifique bd : . Histoire passionnante avec de multiples rebondissements, contexte historique intéressant (la fin des guerres indiennes), sociologique (le devenir des peuples indiens, des immigrés irlandais, la place des femmes dans les societes indiennes et occidentales....), culturel (comment les cultures européennes et indiennes se sont confrontées), des sentiments à foison et une œuvre au plus prés des personnages qui sont tous très attachants et loin d’être manichéens. A lire absolument !

• L'histoire se concentre sur Georges, un jeune Lakota élevé par un pasteur dans une réserve. Au fil du temps, il perd ses racines et nourrit le rêve de devenir médecin. Tout change lorsque Little Knife, un Amérindien à la recherche du meurtrier de sa mère, entre dans sa vie avec ses...

L'histoire se concentre sur Georges, un jeune Lakota élevé par un pasteur dans une réserve. Au fil du temps, il perd ses racines et nourrit le rêve de devenir médecin. Tout change lorsque Little Knife, un Amérindien à la recherche du meurtrier de sa mère, entre dans sa vie avec ses compagnons.

Au cours de leur voyage, l'homme et le garçon se rapprochent et découvrent ce qui compte réellement pour eux : la transmission de la culture pour apaiser la colère de l'un et la recherche d'identité et d'origines pour l'autre. Cette bande dessinée aborde également les thèmes de l'histoire des peuples autochtones, de la violence et de la préservation de la culture.

Cette BD offre un condensé d'émotions, d'actions et de rebondissements captivants.

Les superbes illustrations transportent le lecteur à travers les paysages des plaines, des forêts et des montagnes. Avec ses 224 pages, c'est un ouvrage dense, de qualité tant sur le plan artistique que narratif.

Cette bande dessinée plaira à un large public, en particulier aux amateurs de western.

Malheureusement, je n'ai pas reçu cette bande dessinée dans la catégorie BD Adulte pour les Talents Cultura. Cependant, si je l'avais eue, elle aurait sans aucun doute figuré dans mon top 3, voire même à la première place. Le travail remarquable de l'auteur est tout simplement colossal.

• Hoka Hey, c'est le cri de guerre du grand chef lakota Crazy Horse, quand il exhortait ses hommes à monter au combat. C'est aussi le titre de cette folle cavalcade dans les grandes plaines du Midwest à la fin du 19e siècle, cette course effrénée de trois hors-la-loi et du jeune garçon qu'ils ont...

Hoka Hey, c'est le cri de guerre du grand chef lakota Crazy Horse, quand il exhortait ses hommes à monter au combat. C'est aussi le titre de cette folle cavalcade dans les grandes plaines du Midwest à la fin du 19e siècle, cette course effrénée de trois hors-la-loi et du jeune garçon qu'ils ont recueilli ? kidnappé ?
    Georges est un enfant lakota, de ces générations envoyées en pensionnat pour être assimilées, pour "tuer l'indien dans le coeur de l'enfant". Il croise la route de Little Knife et No Moon, tous deux lakotas, et Sully, un irlandais. Ce trio infernal est lancé à la poursuite d'un meurtrier. Embarqué dans leur épopée, Georges va découvrir à leurs côtés sa culture, ses racines et forger son identité lakota.
    Ca tire, ça tabasse et ça tue à toutes les pages, dans ce western à 100 à l'heure, aux illustrations époustouflantes. Les paysages des grandes plaines, notamment, sont impressionnants de réalisme et de poésie. Mais dans cette aventure échevelée, de la place est malgré tout laissée à l'intime, à la tendresse et à la mélancolie. Cette BD est une merveille, à découvrir de toute urgence !
    Merci à lecteurs.com pour m'avoir donné la chance de la lire !

• Un superbe album de plus de 200 pages, au papier épais, à la couverture soignée et attractive. Hoka Hey ! En avant !

Embarquement immédiat dans le milieu des Lakotas parqués dans des réserves et plus particulièrement dans le road-movie de Little Knife, qui veut venger sa mère. Il est accompagné de No Moon, une jeune squaw mutilée par son mari et un irlandais, Sully. Au passage, ils vont recueillir un enfant, Georges, qui comme son nom ne l’indique pas, est également d’origine indienne, mais éduqué par un pasteur.
    J’ai adoré la construction du récit : un western classique et chronologique où on chemine au pas des chevaux et au rythme des aventures et des dangers. Quelques flash-back permettent de comprendre le passé de chacun et on s’attache aux quatre protagonistes. Pourtant, la pitié a depuis longtemps quitté leurs cœurs ( hormis Georges ) et la violence est très souvent présente. L’Ouest américain n’est pas fait pour les faibles et les sensibles.

Les thèmes traités sont intemporels :
    - Le racisme banal et institutionnalisé avec le refus de certaines cultures et leur exclusion géographique et sociale.
    - Les injustices et les souffrances qui rapprochent des peuples différents comme les irlandais et les indiens, avec ce même sentiment d’injustice et d’exclusion.
    - Malgré les passés douloureux et les blessures, l’humanité et la bienveillance sont toujours bien vivantes chez les trois comparses, qui protègent et s’attachent à Georges.
    - La vie ne vaut rien, même pas celle d'un enfant. C'est bien illustré par le chasseur de primes pour qui seuls les 2500 dollars comptent.
    - Quel est le poids de nos origines, de notre enfance ? Peut-on les oublier, les occulter pour devenir médecin parmi les blancs pour Georges ?

Le graphisme accompagne admirablement le texte. Précis, minutieux et en même, somptueux et coloré. Une mention spéciale pour les paysages que traversent Georges et ses compagnons. Également pour le sens du mouvement et notamment les galopades des chevaux. Pour les attitudes particulièrement justes des personnages. Un tout petit (petit) bémol pour la forme des visages : tous semblables, tous ovales.

Neyef, aux manettes du récit et du dessin : un régal des yeux, du suspens, une vraie réussite !
    Un excellent moment de lecture et cette BD est mon chouchou dans le Prix Orange de la BD.
    Je remercie d’ailleurs la Fondation Orange et les Éditions Label 619 de m’avoir permis de découvrir Neyef et Hoka Hey

• « Hoka Hey », du jeune auteur Neyef (aka M. Romain Maufront, qui ici scénarise, dessine et met en couleurs) est une merveille. L’idée de mélanger Bildungsroman et western permet à cette œuvre d’atteindre une puissance rare, et qui vous prendra très certainement aux tripes. Merci lecteurs.com...

« Hoka Hey », du jeune auteur Neyef (aka M. Romain Maufront, qui ici scénarise, dessine et met en couleurs) est une merveille. L’idée de mélanger Bildungsroman et western permet à cette œuvre d’atteindre une puissance rare, et qui vous prendra très certainement aux tripes. Merci lecteurs.com pour cette découverte merveilleuse !

L’histoire nous entraîne aux USA, où les jeunes amérindiens internés de force dans des pensionnats catholiques doivent s’assimiler à la nation américaine naissante. Georges, jeune Lakota élevé par un pasteur qui administre la réserve de Pine Ridge, est de ceux-ci. Acculturé, le jeune garçon a oublié ses racines et rêve de devenir médecin. Il est capable de réciter des passages entiers de la Bible pour faire plaisir au pasteur qui l’exploite sans vergogne. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent (mais pas dénué d’humour) à la recherche de son père qu’il veut tuer. Accompagné de deux compères, Sully O’Reilly l’irlandais poète (qui n’écrit pas une ligne) et No Moon, l’indienne au foulard, Little Knife embarque Georges dans un long périple, qui sera parsemé d’épreuves, typiques du roman d’apprentissage. L'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre. Little Knife sera le guide de Georges, celui qui le mènera à devenir Little Red Bird à la fin du récit.

Rien que ce bref résumé indique la richesse des thématiques abordées dans « Hoka Hey », mais il faut souligner également le dessin magnifique de Neyef. Les paysages sont superbes, et les scènes très simples de feu de camp nocturne sont parmi les plus belles que j’ai vues. Sans oublier les chevauchées dans la plaine, ou la splendide scène des funérailles lakotas, qui illustre bien à elle seule la beauté et l’émotion dégagées par cet album. On ressent le vent, on voit les nuages passer, on respire la sérénité et la solennité de l’instant. Et que dire des huit planches finales ? Pas grand-chose de plus que ce que j’ai déjà écrit. Il n’y a qu’à s’y plonger. Sur ces huit planches qui terminent l’album, il n’y a qu’une bulle (« Les Black Hills, enfin. »), une onomatopée (« Bang »), un cri final (« Hoka Hey », of course) et un texte poignant gravé sur un arbre, « in the heart of all that is ». C’est magistral.

Bref, « Hoka Hey » est absolument à découvrir, le manquer serait passer à côté d’un chef-d’œuvre.

• Fin 19ème siècle, Amérique du Nord. Alors que le peuple indien est déraciné, mutilé et disparaît à petit feu, certains tentent malgré tout de résister ou au mieux de survivre…

C’est le cas de Little Knife et de sa bande qui, malgré eux, sont devenus des vengeurs masqués…Ils reccueillent un jeune Lakota, élevé par un pasteur qui tente de le convertir…

Cette BD est envoûtante, magistrale ! L’histoire tragique et poignante de Little Knife se confond avec la beauté stupéfiante des paysages des plaines nord-américaines. Les jeux d’ombre et de lumière sont très bien illustrés…Chaque centimètre de cette BD est un bonheur pour les yeux…C’est aussi une formidable histoire de transmission, un passage à témoins entre deux êtres malmenés par la vie…

Histoire poignante, suspense, rebondissements, secrets enfouis, révolte et illustrations à couper le souffle…bref, tu l’auras compris, cette BD est un très chouette coup de foudre !

Autres éditions (1)