Histoires mystérieuses du Sud-Ouest

Couverture du livre « Histoires mystérieuses du Sud-Ouest » de Dominique Lormier aux éditions Chemins De La Memoire

Les mystères des Pyrénées, des Landes, de la Gironde, du Périgord, du Lot-et-Garonne... Dominique Lormier s'est attaché à retrouver une pléiade d'histoires insolites qu'il nous conte dans cet ouvrage.

Terre des sorciers et des saints, des sociétés secrètes et des pèlerinages, le Sud-Ouest est l'expression fondamentale d'un mystère.
Dans les vallées, les forêts et les montagnes, les superstitions païennes se mêlent aux croyances religieuses. Dès la préhistoire, cette terre de « l'extrême occident » se trouve habitée par l'homme. Des pierres dressées, des blocs erratiques, des dolmens et des grottes, autant de «eux respectés, voire craints, qui ont engendré des rites sacrés et des légendes. Ces vestiges ancestraux ont permis de mieux connaître le panthéon des populations locales : dieux et divinités des rochers, des sources, des arbres, des sommets. Si les coutumes sont le fruit de croyances et de superstitions, l'Histoire n'a pas toujours discerné le vrai du surnaturel ; ce qui explique les profondes traces qui interpellent encore le présent :
L'origine du peuple basque, les templiers et les cathares, les énigmatiques échasses landaises, la religion solaire des corridas, la culture de la truffe...