Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

Couverture du livre « Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale » de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262079932

Tous les fronts dans un seul livre.
Cet ouvrage est né d'un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet - et aucune de l'envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.

... Voir plus

Tous les fronts dans un seul livre.

Fruit de nombreuses années de travail, elle innove d'abord par son approche globale qui la distingue des classiques anglo-américains qui privilégient les seules opérations militaires. Bien entendu, l'historien aborde tous les fronts : l'Europe évidemment, mais aussi l'Asie-Pacifique (si souvent négligée, en particulier la Chine), l'Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. Il s'intéresse également à l'ensemble des acteurs (Canadiens, Australiens, Indiens...) et couvre tous les domaines : stratégique, comme il se doit, mais aussi idéologique, économique, logistique, diplomatique... - sans oublier l'histoire sociale et mémorielle habituellement traitée en parent pauvre. Enfin, l'auteur renouvelle largement la matière, souvent un peu datée, en intégrant les recherches les plus récentes dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.
En découle un grand récit, bien écrit et formidablement incarné, qui montre à quel point ce conflit fut véritablement mondial et total. Un ouvrage qui s'attache de concert à raconter, comprendre et expliquer en faisant sienne l'exigence formulée par Albert Camus dans L'Homme révolté : " On estimera peut-être qu'une époque qui, en cinquante ans, déracine, asservit ou tue soixante-dix millions d'êtres humains doit seulement, et d'abord, être jugée. Encore faut-il que sa culpabilité soit comprise. "

• Excellent ouvrage, hyper complet sur tout ce qui s'est passé entre 1939 et 1945 sur toute la planète. Tous les acteurs liés à la guerre sont observés, leurs stratégies analysée, leurs échecs aussi. L'imbrication de la France dans tout ce patchwork est finement expliqué.

Y a pas à dire,...

Y a pas à dire, Olivier Wieviorka maitrise pleinement le sujet.
    C'est un livre tellement complet qu'il est impossible de le lire d'une traite ; il est dans ma bibliothèque et sera repris de temps en temps. N'étant pas historienne et adorant lire de la littérature et du polar, je peine à le lire en entier.

• Bonjour j ai eu en cadeau ce livre monumental de 900 pages. Un livre qui n a rien à voir avecv d autres livres sur cette terrible époque. Rappelons le , cette guerre mondiale a engendré 50 millions de mort ( civils militaires et les 6 millions de juifs) . L...

Bonjour j ai eu en cadeau ce livre monumental de 900 pages. Un livre qui n a rien à voir avecv d autres livres sur cette terrible époque. Rappelons le , cette guerre mondiale a engendré 50 millions de mort ( civils militaires et les 6 millions de juifs) . L interet , donc du livre c est la recherche du poirquoi la guerre a été declenché , pourquoi hitler a attaqué l union soviétique, etc. Avec plein d exemples passionnants , Un grand chapitre est consacré a la shoah , l extermination des juifs venus de tous les pays occupées par les forces allemandes. J ai pris le temps pour le lire , et vraiment pour quelqun qui aime l histoire, ce livre est à garder précieusement. AH , dans le livre , il est expliqué un peu pourquoi la russie a attaqué l ukraine, Bonne lecture