Histoire et philosophie des fables

Couverture du livre « Histoire et philosophie des fables » de Voltaire et E. Chambry aux éditions Homme Et Litterature

Ce livre traite de l'histoire et de la philosophie des fables dont le but est d'instruire les humains à travers un court récit allégorique qui cache une sentence sociale, philosophique et politique, où, d'ordinaire, les animaux sont les personnages.
La fable est sortie du conte qui naquit... Voir plus

La fable est sortie du conte qui naquit lui-même dès les premiers balbutiements de l'espèce humaine. Elle n'en diffère pas en ce qu'elle substitue aux acteurs humains des animaux ; car il y a des contes d'animaux comme il y a des contes d'êtres humains, et l'idée de raconter des aventures d'animaux dut se présenter tout naturellement aux premiers hommes qui vivaient avec eux dans une société plus étroite. La fable ne s'est séparée du conte que le jour où le conteur, préoccupé d'être utile, tira de son récit une leçon morale. L'idée piquante de faire de nos frères inférieurs des maîtres de sagesse a fait fortune chez tous les peuples, dès qu'ils ont su réfléchir sur la vie et les règles de conduite qu'elle comporte.