Histoire du prix Nobel

Couverture du livre « Histoire du prix Nobel » de Antoine Jacob aux éditions Les Peregrines

Mêlant portraits et anecdotes, L'Histoire du prix Nobel nous emmène dans les coulisses des institutions qui décernent, depuis plus d'un siècle, les prestigieuses récompenses à Stockholm et à Oslo (pour le prix de la paix). Qui était Alfred Nobel ? L'héritage de l'inventeur coupable de la dynamite a-t-il été respecté ? L'auteur revient sur un siècle de secrets et de controverses. Il montre que ces prix font une part importante au subjectif, à l'ego, aux accointances, courants idéologiques et modes du moment. Il dénonce par ailleurs une certaine dérive commerciale de la marque Nobel et, bien sûr, le lobbying déployé pour décrocher la plus prisée de toutes les récompenses.