Histoire de paris et des parisiens

Couverture du livre « Histoire de paris et des parisiens » de Jaegle/Decaux aux éditions Compagnie 12

Paris, ville lumière . Ce n'est pas le soleil de l'Ile de France qui vaut cette réputation à notre capitale, mais bien différents éléments de son histoire :
-lumière intellectuelle tout d'abord, puisque c'est à Paris que se sont créées les plus anciennes et les plus importantes... Voir plus

-lumière intellectuelle tout d'abord, puisque c'est à Paris que se sont créées les plus anciennes et les plus importantes universités.
-Et puis lumière tout court car Paris fut l'une des toutes premières villes au monde à bénéficier d'un véritable éclairage public !
Depuis que les Parisii choisirent d'implanter quelques huttes de branchages au creux de la boucle de la Seine, la ville a bien changé. Ses habitants, c'est moins sûr. Si l'on en croit l'historien Diorore de Sicile, ces Gaulois sont râleurs, bagarreurs et un brin prétentieux. Au fil des siècles, l'influence des nouveaux arrivants a sans doute tempéré le caractère belliqueux des Parisiens et considérablement diversifié leur mode de vie. Dans cet ouvrage abondamment illustré, l'auteur s'attache à raconter les épisodes les plus marquants de l'histoire de la ville. Le texte est largement émaillé d'anecdotes, de faits divers sentimentaux ou criminels : de l'affaire des poisons à l'assassinat de Jean Jaurès, de l'amour impossible de Héloïse et Abélard aux Amants du Pont-Neuf... Les métiers (boulangers, bougnats, balayeurs, forts des halles, courtisanes, couturières, etc.), l'évolution des activités dans certains quartiers (les artisans du meuble du faubourg Saint-Antoine, les débuts de l'industrie automobile avec les usines Renault et Citroën dans les quartiers ouest, le Sentier), les ères de grands travaux (de Haussmann à Mitterrand), autant de sujet qui ponctueront le récit.