Histoire de ma vie ; 1875-1918

Couverture du livre « Histoire de ma vie ; 1875-1918 » de Marie De Roumanie aux éditions Lacurne
  • Editeur : Lacurne

"Aucune autobiographie n'est aussi étrange, ni, à certains égards, aussi intéressante que l'Histoire de ma vie de Marie, reine de Roumanie" écrit Virginia Woolf en 1934 dans un hebdomadaire anglais.

Fille du duc d'Édimbourg et de la princesse Maria Alexandrovna de Russie, petite-fille de la reine Victoria et du tsar Alexandre II, Marie épouse en 1893 le prince héritier de Roumanie. Elle devient reine de Roumanie en 1914 et s'engage aussitôt comme infirmière de la Croix-Rouge.
Dans Histoire de ma vie, la reine Marie raconte son enfance et sa jeunesse à la cour d'Angleterre et à la cour de Russie, son projet de fiançailles avec le futur George V d'Angleterre et son mariage avec l'héritier du trône de Roumanie. Vie de famille, vie mondaine et vie politique se mêlent alors dans un tourbillon assourdissant que la première guerre mondiale vient balayer.
En 1919, elle représente la Roumanie lors de la signature du traité de Versailles.
Veuve en 1927, Marie se consacre alors à l'écriture et à la rédaction de ses mémoires. Elle meurt en 1938.
Préface de S.A.R. la princesse Marie de Roumanie, arrière-petite-fille de l'auteur et dernière fille du roi Michel.
Introduction, notes et index de Gabriel Badea-Päun, historien de l'art français d'origine roumaine.