Histoire de l'art

Couverture du livre « Histoire de l'art » de Michel Arouimi aux éditions L'harmattan

"Le titre de ce recueil de poèmes, Histoire de l'art, n'est pas une métaphore. Leur ensemble évoque différentes étapes de l'art universel, de la haute antiquité à nos jours, et dans plusieurs cultures. Ces références poétiques à des oeuvres exemplaires sont le prétexte d'un dialogue subjectif avec ce qui, dans ces oeuvres, est une leçon pour notre siècle. Si la langue de ces poèmes n'est pas nouvelle, le procédé fréquent du collage, impliquant divers types de textes sans prétention poétique, exprime la perte d'authenticité qui caractérise notre époque. Les illustrations parfois déconcertantes de ce recueil soulignent le caractère malgré tout ludique des intentions qui le portent."