Couverture du livre « Histoire de l'Académie des psychologues du goût ; le premier centenaire : 1922-2022 » de Dominique Lastours aux éditions Lampsaque
  • Editeur : Lampsaque

L'ACADÉMIE DESPSYCHOLOGUES DU GOUT FÊTE EN CETTE ANNÉE 2022 SES CENT ANS. L'Académie despsychologues du goût est l'un des plus éminents et, de nos jours, des plusdiscrets conservatoires vivants de la gastronomie française. Avec cet ouvrage,elle ouvre pour la première fois ses portes, ses archives et montre sesactions, ses usages mais aussi l'évolution de ses goûts. Cette académie est unedes illustrations de la singularité gastronomique de notre histoire, de notreculture française. Sa création est d'abord due à la volonté pionnière de sonfondateur, Maurice Sailland, alias Curnonsky, prince des gastronomes. Curnonskyfut le premier à sillonner la France pour en connaître ses ressourcesculinaires ; il découvrit puis fut soucieux de cette multiplicité régionale. En1926, il fut celui qui introduisit la critique gastronomique dans le guideMichelin. Cet ouvrage remet en lumière les personnalités marquantes de notrehistoire, aujourd'hui un peu oubliées. L'Académie des psychologues du goût futcréée en 1922 par Curnonsky, qui la plaça sous l'autorité morale deBrillat-Savarin, avec un triple objet d'étude : gastronomique, littéraire,artistique. Le primordial aspect s'illustre lors des séances de travailorganisées par un membre de l'Académie. L'aspect littéraire est constitué desdiscours de réceptions, des communications diverses et de la chronique desséances de travail. Quant à l'aspect artistique, il est représenté par lesmenus, qui sont conçus avec un soin très attentif ; ils ont notamment été illustréspar Louis Jou, Jean Cocteau, André Dunoyer de Segonzac, André Derain,Jacqueline Richet, etc. L'auteur du présent ouvrage a eu faim en permanencedurant les mois de sa rédaction, il a parfois été ému en pensant à tel ou telou à des temps heureux révolus et a beaucoup, beaucoup ri de l'esprit desacadémiciens fondateurs et de ceux d'aujourd'hui, dont les chroniquesspirituelles et gastronomiques illuminent et illustrent encore notre Académieet notre culture gastronomique. J'espère partager avec le lecteur ce repas àtravers les âges d'une institution aujourd'hui centenaire et sans douteindispensable à ladite culture de notre pays, la France. L'adage sans doute leplus connu - et cela est heureux - de Curnonsky est : « La cuisine, c'est quandles choses ont le goût de ce qu'elles sont. » Avoir le goût de ce qu'on est,n'est-ce pas aussi illustrer la réalité de notre identité ? Qu'en est-il denotre gastronomie ? Voici donc présentées ici cent années d'une part éminentede l'historicité de notre pays. Ayons bien à l'esprit que la gastronomie senourrit de gastronomes. Ainsi, tels les sages de la Grèce et paraphrasantJacques de Lacretelle : Allons nous désaltérer au bord de l'Ilisos ou à lasource de Castalie !