Histoire de la Terre (8e édition)

Couverture du livre « Histoire de la Terre (8e édition) » de Serge Elmi et Claude Babin et Daniele Grosheny et Fabrice Malartre aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Cet ouvrage expose une chronologie concise et actualisée de l'histoire enregistrée par notre planète depuis près de 4,5 milliards d'années. Il présente ainsi un déroulé temporel en regard des événements majeurs ayant façonné la Terre, en déterminant leur durée respective et en les replaçant les uns par rapport aux autres. L'écoulement irréversible du temps est, de ce fait, inscrit dans les transformations, les évolutions, les modifications dont on retrouve les traces dans les archives géologiques. Cette double approche spatiale et temporelle, combinée avec les interactions entre les mécanismes profonds et les processus de surface de la Terre, constitue le coeur de la géologie historique.
Cette 8e édition a été révisée pour rendre compte des dernières découvertes, tant en géodynamique globale que dans l'évolution de la biosphère. Elle expose les notions fondamentales utilisées pour reconnaitre, décrire et interpréter la succession des phénomènes majeurs ayant participé à la construction de notre planète.