Heureux comme des saints ; un guide du bonheur

Couverture du livre « Heureux comme des saints ; un guide du bonheur » de Robert Ellsberg aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Le bonheur, dans notre société, tient lieu de postulat idéologique et de valeur refuge. Les médias nous le vendent à longueur de pages. Les publicitaires et les marchands en font leur outil privilégié de promotion. Chacun d'entre nous veut être heureux à chaque instant, mais le sommes-nous pour autant ? Et que savons-nous vraiment du bonheur ? Partant du destin des saints d'hier et d'aujourd'hui, Robert Ellsberg montre combien leurs vies sont proches des nôtres. Les hagiographies traditionnelles et les images d'Épinal les ont longtemps rendus lointains, figés, parfois irréels. Or ce sont des hommes et des femmes comme nous, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs désirs assouvis et inassouvis. Faisant fi des clichés, ce Guide du bonheur ouvre des horizons nouveaux pour nous aider à mieux percevoir le sens profond de cette notion devenue magique et donc illusoire. On dit souvent que le bonheur n'est pas de ce monde. En sept leçons de vie, l'auteur renverse cette idée. L'histoire même de ces chercheurs de Dieu le manifeste : ce qui les unit entre eux, c'est leur capacité d'émerveillement ; qu'il soit remarquable ou ordinaire, exaltant ou douloureux, chaque moment devient ainsi un moment de grâce. Robert Ellsberg nous livre ici le fruit d'une longue recherche résolument originale. On en sort changé. Changé et heureux.