Hermine blanche et autres nouvelles

Couverture du livre « Hermine blanche et autres nouvelles » de Noelle Revaz aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072710155

Pour se débarrasser d'un passager qu'il a pris en grippe, un chauffeur de bus cherche une solution radicale. Un grand-père apprend à son petit-fils à abréger les souffrances des fourmis et des sauterelles, jusqu'à ce que lui-même tombe malade. Dans un Paris caniculaire, deux étudiantes écoutent les gémissements d'une femme, d'autant plus surprenants qu'ils proviennent de la fenêtre d'un voisin insignifiant. Voilà le genre de situations et de personnages frais et maladroits que Noëlle Revaz met en scène dans les vingt-neuf nouvelles de son recueil, avec originalité et une extrême variété de tons. Le regard profond et acéré qu'elle porte sur son monde en révèle les désirs, les craintes, les audaces et les solitudes. Amours, décès, femmes rebelles ou absentes, attentes rarement satisfaites, voix enfantines, ogres et secrets... Autant de miroirs pour nous renvoyer avec force et humour des images saisissantes de la vie.
Cet ensemble de textes, nouvelles brèves, discours ou monologues, réaffirme la singularité de la voix et de la vision de l'auteur de Rapport aux bêtes (2002) et d'Efina (2009).

• L’un des précédent roman de l’auteure ne m’avait pas passionné outre mesure (Rapport aux bêtes).

Je laisse une seconde chance avec ce recueil de nouvelles récemment paru, mais, lasse, j’ai abandonné au bout de quelques nouvelles.

Ce ne sont pas des nouvelles à chute, mais de petites...

Ce ne sont pas des nouvelles à chute, mais de petites histoires, ce qui n’est pas ma tassé de thé, je dois le dire.

Je n’ai pas franchement compris où l’auteure voulait en venir. Je dois être un peu bouchée, me direz-vous.

J’ai préféré rendre rapidement ce livre à ma BM afin qu’il trouve un lecteur plus digne de lui, sans doute.