Haute enfance

Couverture du livre « Haute enfance » de Joyce Carol Oates aux éditions Le Livre De Poche

À quarante ans, Kasch l'héritier est de retour dans sa ville natale, avec une seule obsession : se suicider, maintenant qu'il a écrit les quelques livres qu'il avait cru devoir écrire et qui ne l'ont mené qu'à un désespoir plus profond, celui de n'avoir pas su s'abstenir. En attendant de se pendre à sa poutre de chêne apparente, il hante les parkings, épie les ébats des jeunes amoureux. Jusqu'au jour où il délivre, des mains d'une bande de petits malfrats, une adolescente de quatorze ans, Laney. Et c'est, au pays de Haute Enfance, la rencontre du Solitaire qui « aimerait mieux pas » et de la sauvageonne, de l'intellectuel raté et de la « Lilith des champs ». Un cantique de la perversion.

• J'adore l'univers de Oates, complexe, torturé, foisonnant. La construction n'est pas simple, les personnages ne sont pas imédaitement identifiables, les voix se mêlent et se répondent, la richesse narriatve parfois déroutante. Il faut s'accrocher un peu avant de savourer pleinement ce livre...

J'adore l'univers de Oates, complexe, torturé, foisonnant. La construction n'est pas simple, les personnages ne sont pas imédaitement identifiables, les voix se mêlent et se répondent, la richesse narriatve parfois déroutante. Il faut s'accrocher un peu avant de savourer pleinement ce livre magnifique, émouvant et violent. Vous ne le regretterez pas !