Guillaume Dustan

Couverture du livre « Guillaume Dustan » de Frederic Huet aux éditions Lc Editions

J´avais l´impression de le connaître depuis toujours et j´avais l´impression qu´il était comme moi. J´avais l´impression que nous étions faits l´un pour l´autre.

Une chose néanmoins nous séparait : le sida. Nous ne pouvions pas faire ce qu´un couple ordinaire faisait. Aucune fellation sans préservatif et encore moins de pénétration non protégée. Ma peur incommensurable d´un dérapage ou d´un incident mettant en péril ma santé revenait au galop. Je refusais de toute façon la pénétration. Mais un jour, j´ai cédé.

À l´appartement qu´un ami bijoutier lui avait prêté, le sujet de la sodomie s´est insinué entre nous. Il était en train de boire un verre de rouge assis contre la gazinière dans la cuisine et revenait sans cesse à l´attaque avec son désir de me prendre. Je lui ai alors déclaré que j´étais comme Jane Birkin dans le film Je t´aime moi non plus, que la sodomie c´était impossible pour moi. Il m´a répondu que tout était dans la tête. Bien sûr, j´ai pensé, il dit ça pour mieux arriver à ses fins. Je suis resté dubitatif. Il est allé se doucher. Je l´ai rejoint dans la salle de bain. Derrière le rideau, je lui ai demandé ce qu´il pensait de moi, si j´étais ce qu´on appelle un « écrivain » c´est-à-dire quelqu´un essayant d´exprimer un monde à sa façon. Il a dit oui. Cela m´a rassuré, m´a fait plaisir. C´est à ce moment que nous avons parlé de sa mort. Je lui ai dit que j´écrirais un livre sur lui un jour. L´idée d´écrire sur lui, ça lui a plu. Dans la chambre qui donnait sur le square du Temple, nous nous sommes ensuite embrassés, je lui ai mis un préservatif et il m´a pénétré. Il était arrivé à ses fins. Nous nous sommes endormis main dans la main.