Guide triste de paris

Couverture du livre « Guide triste de paris » de Alfredo Bryce-Echenique aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

"Il y a des guides pratiques, des bons, des mauvais, mais que je sache il n'y a pas de guides tristes, et encore moins de Paris" Alfredo Bryce-Echenique Pourquoi triste ? Il aurait voulu un titre dans le style "oublier Palerme" pour dire que le Paris où il avait vécu dans le quartier de la Contrescarpe, le Paris de mai 68 et des années 70, n'existait plus, ce Paris tant aimé qu'il trouve maintenant refroidi. Dans ces 14 histoires, Bryce-Echenique supprime simplement les barrières entre ce qui a été, ce qui aurait pu être et ce qui a dû être. Il le fait avec un naturel parfait car il laisse toujours "l'imagination entrer et circuler où elle en a envie, dans toutes les circonstances, à tout moment, même en dormant."