Guide mondain des villages de France

Couverture du livre « Guide mondain des villages de France » de Matthias Debureaux aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Vous ne le saviez peut-e^tre pas, mais un grand nom des arts, de la science ou de la politique a un lien intime avec un village pre`s de chez vous.

Il y est ne´, y est mort, y ve´cut une enfance heureuse ou malheureuse, y a trouve´ des racines ou une terre promise, y travaillait e´vreusement ou venait s'y reposer, fuyait ses succe`s ou ses e´checs, vivait en campagnard ou en cha^telain...
Dans tous les cas, une page de notre histoire re´cente a e´te´ e´crite dans l'un de ces petits bourgs a` co^te´ desquels nous passons trop souvent sans un regard.
C'e´tait avant le Guide mondain des villages de France qui fait briller d'un nouvel e´clat 500 villages injustement oublie´s des parcours touristiques traditionnels.

Pour l'e´crire, Matthias Debureaux a enfourche´ son ve´lo et sillonne´ les petites routes de nos campagnes a` la recherche de ces histoires extraordinaires qui n'e´taient connues, pour la plupart, que de quelques happy few.
Les voici enfin rassemble´es. Des histoires a` la fois dro^les, instructives et inattendues, qui placent chacun de ces villages au centre du monde.

Une fac¸on ludique et glamour de redécouvrir la géographie et l'histoire de la France contemporaine.