Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Intime et érudit, ce guide esthétique de Kyoto entend accomplir ce que peu de guides tentent de faire. Point n'est besoin d'énumérer ce qu'il faut y voir ; il faut plutôt considérer la façon de le voir. Et ainsi changer notre manière de regarder jardins, céramiques, cuisine, poésie, ikebana et cérémonie de thé.
Il est impossible de faire le portrait d'une culture. Que cherche-t-on au Japon ? Le kabuki ou le but? ? Bash? ou Tanizaki ? Hiroshige ou Kurosawa ? Quel amalgame, aussi improbable soit-il, guidera nos pas ?
Un véritable voyage commence bien avant le départ et il ne se termine pas quand on est rentré chez soi, car un voyage est sans fin, à la fois anticipé et perpétuellement renouvelé dans la littérature et la mythologie, la cuisine et l'art, les rêveries et les rêves. Nous voyageons pour confirmer, transformer, voire créer notre identité. Nous traçons le plan d'une ville selon nos fantasmes et nos désirs et, en contrepartie, la ville définit le cadre de notre vie et infléchit notre destinée.
Intime et érudit, ce guide esthétique de Kyoto entend accomplir ce que peu de guides tentent de faire. Point n'est besoin d'énumérer ce qu'il faut y voir ; il faut plutôt considérer la façon de le voir. Et ainsi changer notre manière de regarder jardins, céramiques, cuisine, poésie, ikebana et cérémonie de thé.
De quoi se perdre joyeusement, en toute liberté !
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